Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

lanonime
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 139
Inscription : 13 juillet 2016, 12:47

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par lanonime » 05 octobre 2016, 17:31

Pour mon personnage, je prendrais un Bardide protecteur qui serai orienté guérisseur

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 05 octobre 2016, 22:13

J'applaudis des deux mains ce concept ! :ymapplause:
Si tu as le temps de réfléchir à un historique (ou si tu veux des suggestions), surtout ne te bride pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 1013
Inscription : 19 juin 2008, 21:04

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Matthieu » 06 octobre 2016, 06:00

Si tu as toujours une place, je souhaiterai postuler. Ça me changera de mes tables habituelles ;)

A noter que le rôle d'érudit pourrait m'intéresser.

Matthieu

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 06 octobre 2016, 08:34

Oui, il me reste encore une place : Leandre m'avait parlé et mis en copie de quelqu'un rencontré le week end dernier mais je n'ai pas de nouvelle.

Érudit ? Bien... il en faut ! J'ai mis quelques pavés dans ce sujet et dans la partie privée sous ma section "Anneau unique" donc n'hésite pas à parcourir les articles pour te faire une idée.
Par ailleurs, comme tu es un maître des clés, est ce envisageable pour toi d'être présent à 13h30 ? Au moins deux des joueurs ont des obligations qui les contraignent à partir vers 18h/18h30, ce qui ferait donc peu d'heures de jeu si on débute à 14h30 comme la table d'Ys... :-?

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 06 octobre 2016, 08:53

Je profite donc de l'occasion pour annoncer que la table est complète désormais.

Votre compagnie/communauté sera constituée des joueurs suivants : Lanonime, Piou, Bakaman, Aniril, Durantrim et Matthieu.

N'hésitez pas d'ici le 23 octobre à réfléchir et à me soumettre vos idées, concepts, historiques. De mon côté, je regarde pour chacun ce qui est intéressant et peut coller à vos idées pour vous aider à faire le tri.

Je rappelle plusieurs informations importantes : le cadre de départ sera les terres autour de la Montagne Solitaire et de Dale autour de 2955 TA, alors que le Roi Bard ayant reconstruit sa ville essaie désormais d'étendre son influence sur les terres jadis gouvernées par ses ancêtres, avec l'appui au moins matériel des Nains. L'alliance contractée lors de la bataille des 5 armées commencent à battre de l'aile avec les Elfes, à cause de tensions à la lisière de la forêt que les Bardides exploitent pour reconstruire. De plus, les nouvelles parvenues de l'Est sont mauvaises : on parle de guerre civile entre les tribus d'Orientaux, mais aussi de razzias de plus en plus fréquentes aux frontières.

Vous formerez une Compagnie d'aventuriers, dont chacun d'entre vous est habité par une cause personnelle mais qui sont réunis par un objectif commun et une amitié sincère et indéfectible. L'Anneau Unique n'est PAS un jeu à intrigues entre personnages. Le groupe gagne et perd ensemble. Vous avez des points de communauté pour symboliser ce lien, et pouvez établir des Liens d'amitié avec un ou plusieurs compagnons pour le renforcer plus particulièrement après quelques aventures (pensez à Gimli et Legolas, Sam et Frodon...)
De plus, je re-re-reprécise que le jeu est comme l'univers de Tolkien : manichéen. Voler, c'est mal. Mentir, c'est mal. Fuir et abandonner ses amis, c'est mal. Ne pas venir en aide à la veuve et l'orphelin, c'est mal. Proposer en rigolant de torturer quelqu'un pour obtenir des infos, c'est mal. Même en rigolant. En ces cas, pour ce qui est des Méfaits, vous serez pénalisés par des points d'Ombre automatiques.
Enfin, c'est un jeu où vous serez des personnes avec un destin particulier, le concept de prédestination étant très fort et très présent. Rien n'arrive au hasard. Vos personnages auront donc un rôle important, et si ils ne seront pas aussi connus que d'autres dans un futur proche, vous serez néanmoins chantés par votre Peuple pour vos exploits.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 1013
Inscription : 19 juin 2008, 21:04

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Matthieu » 06 octobre 2016, 17:29

Alors, 13h30, ça peut être difficile. 14h00 me semble plus réalisable. Après, je peux, dans une certaine mesure, servir de taxi, ce qui pourra peut-être permettre de finir un peu plus tard.

Matthieu

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 06 octobre 2016, 18:58

Ah ben 14h c'est toujours 30mn de gagnées alors je prends !

lanonime
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 139
Inscription : 13 juillet 2016, 12:47

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par lanonime » 07 octobre 2016, 14:09

Bakaman est occupé donc il ne pourra pas répondre pendant quelques jours. Du coup, je précise qu'il veut jouer un homme du lac. Les compétences des vagabonds ne l'intéressant pas, il préfère érudit comme vocation.

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 07 octobre 2016, 20:43

Alors pas de problème pour un homme du lac érudit.
Je précise cependant que les compétences favorites ne sont pas les seules qu'un personnage aura !! Il est possible de monter une compétence non favorite ! Les personnages ont des profils de base mais après vous les façonnez !

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 08 octobre 2016, 22:42

Désolé de flooder mais je réponds à une question relative aux compétences :

- Présence : cela correspond à l'aura du personnage, sa capacité à se mettre en avant. Utilisée pour intimider, se présenter avec autorité et fierté etc... Peut aussi être utilisée en combat pour intimider les ennemis
- Inspiration : capacité à encourager et galvaniser ses compagnons. Peut être utilisée en combat pour rallier ses alliés et redonner de l'Endurance
- Persuasion : capacité à ... convaincre son interlocuteur
- Athlétisme : tout ce qui relève du physique : équitation, natation, course à pied, lutte... mais aussi en combat pour s'extraire de la mêlée
- Voyage : capacité à voyager sur de longues distances ou des terrains difficiles et d'éviter les embûches... et la fatigue
- Discrétion : voilà
- Vigilance : vue, odorat, ouïe... plutôt compétence passive
- Intuition : sorte de 6e sens, capacité à sentir une atmosphère, une humeur ou si qq1 vous ment
- Fouille : chercher les petits endroits, plutôt compétence active (chercher un visage dans une foule intentionnellement)
- Exploration : explorer de vastes zones, pour trouver un point d'eau, un lieu pour camper, un gué pour traverser un fleuve...
- Guérison : pour soigner les Blessures, les maladies, les empoisonnements mais ne redonne pas d'Endurance. Permet aussi """"d'autopsier""""
- Chasse : chasse mais aussi pistage
- Chant : compétence HYPER importante car toutes les cultures ont une très forte tradition orale. Capacité à bien chanter, à composer, à connaître un large répertoire. Utile en combat pour rallier ses compagnons (cf Inspiration)
- Courtoisie : savoir se présenter, dans les formes et poliment. Si échec, impossibilité de participer à la conversation... Permet auss d'obtenir une faveur auprès de qq1 dans la mesure de ses possibilités
- Enigmes : aussi bien jeu de devinettes (cf Gollum vs Bilbo) qu'art de l'esquive : en apprendre le plus en en disant le moins ! Utilisée pour se présenter ("nous sommes des voyageurs fourbus, et nous ne vous voulons aucun mal, je vous l'assure. La raison de notre présence ici vous sera révélée plus tard") ou apprendre des informations (dans une taverne par exemple)
- Artisanat : les arts manuels, quelqu'ils soient. Utilisé pour forcer une serrure, fabriquer un arc, une porte, un tonneau, tanner une peau etc etc...
- Art de la guerre : capacité à savoir observer le terrain pour en tirer parti. Connaître les stratégies militaires, faire évoluer une large troupe etc... Utilisé aussi en combat pour intimider son adversaire (cf Présence)
- Connaissances : toutes les connaissances en général

Pour les traits SPECIFQIUES à chaque vocation (seul un Protecteur peut avoir Conscience de l'Ombre) :
- Folklore (Vagabond): comme son étymologie l'indique, Folk (peuple) - Lore (connaissances) ; soit la connaissance des peuples, de leurs traditions, des jours sacrés, de quelques mots de base (bonjour, j'ai faim, ami , nord...), de leurs tabous (éviter d'apporter un sanglier bien gras à Beorn, il serait vexé...)
- Monte en l'air (Chasseur de trésor) : capacité de roublard, comme le crochetage, l'acrobatie, le vol à la tire... Je rappelle que le vol est un Méfait, mais par exemple glisser dans la poche de qq1 un mot sans que personne ne s'en aperçoive serait un jet de Discrétion, facilité par Monte en l'air (Seuil de réussite baissé et donc plus facile à atteindre)
- Conscience de l'Ombre (Protecteur) : connaissance des sombres arts de l'ennemi. Un personnage avec conscience pourrait réussir plus facilement un jet d'Intuition pour se rendre compte que qq1 est possédé par un Esprit mauvais ou sous l'influence d'un mauvais sort
- Connaissance d'un ennemi (Tueur) : connaissance de ce ennemi (orques, araignées, wargs, mort-vivants...) : a t-il un point faible ? des craintes ? Son régime alimentaire, nocturne/diurne etc...
- Rimes de savoir (Erudit) : petites phrases rituelles pour mémoriser des formules anciennes, des vieilles ritournelles, ou d'importants événements du passé. Souvent utilisés pour les jets de connaissances, mais aussi pour les jets liés à la courtoisie (connaître des formules de politesse), au chant ou à l'énigmes.

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 11 octobre 2016, 13:43

Alors suite à une nouvelle demande voici un point sur le fonctionnement simplifié du jeu :

On effectue un jet de compétence en tirant toujours un de du destin (de à 12 face de 1 a 10, l le 11 étant un Oeil et le 12 la rune de Gandalf pour un succès auto) auquel s'ajoute autant de d6 que de points dans la compétence.
La réussite est soit opposée à celle de l'ennemi (vigilance vs discretion) soit à un seuil de réussite (SR). La moyenne est à 14 (quand je demande un jet sans rien préciser c'est 14)

En cas d'échec, il est possible de forcer le destin en dépensant 1 point d'Espoir (pool de points de destin que chaque perso possède à la base égal à une valeur liée à sa culture +valeur de Coeur)
Si il le fait il peut ajouter la valeur de l'Attribut associee à son jet. Ainsi Corps peut se rajouter aux jets manqués de Présence, Athlétisme, Vigilance, Exploration, Chant et Artisanat. Coeur aux jets manqués d'Inspiration, Voyage, Intuition, Guérison, Courtoisie et Art de la guerre. Esprit aux jets manqués de Persuasion, Discrétion, Fouille, Énigmes, Connaissances et Chasse.
Par exemple un homme des bois a 3 en Corps, 2 en Chant. Il fait un jet et obtient un total de 12 (10 sur le d12 et deux fois 1 sur les d6). Le perso veut réussir ce jet qu'il juge essentiel et dépense un point d'Espoir sur les 13 qu'il possède pour ajouter ses 3 points de Corps. Son total est donc de 12+3=15 et donc il réussit !

Ensuite, les réussites sont séparées en 3 catégories : simple (comme l'exemple au dessus après dépense de l'espoir), supérieure (avec un 6 sur 1d6) ou extraordinaire (avec au moins deux 6).
En combat, le personnage fait plus de dégâts et ajouté aux dégâts de son arme son bonus aux dégâts (de base égal au Corps) sur un succès supérieur et ce même bonus x2 sur un succès extraordinaire.
Pour les compétences diverses, la qualité du succès donne un avantage significatif (plus de succès lors des discussions, un meilleur emplacement de campement, des dés bonus pour le combat, le voyage...)

Voilà grosso modo. Le Coeur s'ajoute pour les jets de Peur et de Corruption et le Corps sur les jets de Protection pour éviter une Blessure.
Je ne sais pas si je suis clair... ;)

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 15 octobre 2016, 13:28

Bonjour,

j'ai inscrit la séance sur le planning pour ceux qui veulent s'inscrire. Début des hostilités à 14h.
N'hésitez pas à m'envoyer vos proses/concepts : tout ce qui sera fait en amont nous donnera plus de temps de jeu...
Bon we à tous

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 19 octobre 2016, 00:08

Bonsoir !

Petit point à J-5... Nous avons donc :

- Une bardide, Mains guérisseuses, Protecteur. Tir à l'arc, orienté... guérison
- Un homme du lac, forgeron/artisan, Erudit. Plutôt combat à l'épée, orienté combattant "léger"
- un elfe de la Forêt Noire, communiquant Erudit ou Protecteur, plutôt orienté négociation / """magie""" (pas de boule de feu etc hein !)
- un hobbit, Vagabond et voyageur, voulant avoir ses propres histoires et récits à raconter
- un Nain des montagnes grises, chercheur de Trésors
- un nain des monts du fer, Tueur ou Protecteur

Ben moi, ça me paraît bien^^ En plus, vous êtes tous orientés "Est de la Forêt Noire" (sauf le Hobbit mais bon, déjà qu'il soit hors de la Comté relève de l'exploit)
Pour information, vous vous êtes tous portés volontaires (ou avez été désignés selon vos historiques) pour participer à une mission proposée par la Ville du Lac qui consiste à partir explorer une partie de la Rivière Courante, dans une zone où elle traverse les Longs Marais, pour sécuriser l'endroit afin de préparer l'installation à venir d'une colonie. Par ailleurs, on vous demandera aussi si à tout hasard vous ne recroiseriez pas une troupe de colons (environ 30 personnes) partie il y a quelques mois, 1 an et demi tout au plus, dans la région et dont personne n'a de nouvelles depuis... :-?

Comme toujours, je suis à votre dispo pour toutes vos questions... ou idées...
A dimanche
g./Annatar

Piou
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2016, 09:39

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Piou » 19 octobre 2016, 18:33

Bonsoir,

Juste pour rebondir pour dimanche, comme je l'avais indiqué lors de l'annonce du changement de date, je suis en déplacement pro du 24 au 27 et mon avion décolle dimanche 22 à 13h... Problème étant que c'est le seul horaire dispo pour ma destination. Du coup je ne pourrais malheureusement pas être présent pour cette première partie.

Si cela pose le moindre problème n'hésite pas m'en parler.

Encore navré.

Piou

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: Nouvelle table pour les nouveaux et/ou débutants

Message par Annatar » 24 octobre 2016, 10:01

Bonjour à tous,

en attente de la création d'un nouveau sous-forum dans la section privée et que vous puissiez y avoir tous accès, je vais continuer à poster ici par rapport à la campagne entamée hier.
Désolé que le temps de jeu ait été si court, mais j'ai tendance à vouloir faire un aperçu complet des règles pour qu'elles soient le plus vite possible assimilées : cela permet plus rapidement aux joueurs de se projeter dans le monde et de faire évoluer leurs personnages. Accessoirement, cela fluidifie aussi le rythme des parties futures...
Je suis plutôt content de vos personnages : je les trouve intéressants et vous avez tous dans la partie introductive fait l'effort de vous présenter, de vous décrire et de placer quelques remarques sur vos attitudes et comportements. Je les visualise déjà bien et c'est très important.
De votre côté, n'hésitez bien sûr pas à donner vos avis et opinions sur le jeu, ma manière de mener... et je suis dispo par mp bien entendu.
Enfin, pour Piou, nous travaillerons en amont ton personnage pour que tu puisses intégrer la partie le plus vite possible !

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités