Une table irrégulière...

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Une table irrégulière...

Message par JC » 03 septembre 2015, 14:41

Je fais ici une proposition solennelle. Et sur le forum public pour que les non-membres y aient accès.

En prenant un jeu répandu et accessible (Pathfinder par exemple, qui est riche et dont les règles sont gratos sur pathfinderwiki), en s'en tenant aux règles officielles (pas de bidouillages maison), on pourrait proposer des parties "one-shot" assez souvent, qui concerneraient en priorité les nouveaux mais aussi tout le monde, en conservant les personnages-joueurs pour l'intérêt de l'évolution, mais avec des maîtres de jeu différents selon l'inspiration et la disponibilité.
De plus, cette option permettrait à un joueur de se lancer en maître de jeu.

Par exemple: en gardant des persos déjà joués dans les parties d'initiation, je propose un scénario le 30 février 2050, dans le monde de Golarion (avec un scénario med-fan adaptable à tous les univers, pour ne pas modifier en profondeur le monde, sans par exemple détruire un continent). J'indique le niveau souhaitable des persos (1 ou 2) et le nombre de joueurs souhaité (3 à 5). Les intéressés s'inscrivent avec leur perso existant (quitte à avoir deux ou trois persos pour équilibrer le groupe et varier les plaisirs), ou un nouveau discute avec le MJ pour en créer un tout neuf) et en route!
Deux semaines plus tard, Stephane propose un scénar, et les joueurs (les mêmes ou bien d'autres) s'inscrivent. Trois semaines de plus et c'est Uriel qui fait une aventure PF. Et un mois plus tard, un nouveau joueur se lance en MJ. Etc.

De cette façon, sans pour autant avoir le cadre contraignant d'une campagne, les joueurs intéressés pourraient jouer de temps en temps, en faisant progresser leurs personnages et en "apprenant" le jeu, même si l'équipe réunie n'est pas toujours la même. Et des "vieux" pourraient aussi jouer de temps en temps. Cà resterait sur des niveaux relativement bas (jusqu'à 6 ou 7).
Aux maîtres de jeu potentiels de se mettre d'accord sur le jeu utilisé (je propose PF mais ...), sur le rythme de progression des personnages (histoire d'avancer régulièrement et que ceux qui ne jouent pas tout le temps ne prennent pas trop de retard), sur des points de règles (mode de création du perso, fréquence des objets magiques...), etc.

Une fois le mode de fonctionnement fixé, n'importe quel joueur et/ou MJ pourrait se greffer.

Je propose aux MJ potentiels de se signaler, et aux joueurs intéressés (spécialement les nouveaux) de faire de même, histoire de voir si c'est faisable en "personnels".

On pourrait appeler çà un "Jeu de Rôle à Maître Variable" ou JdRaMV pour que çà se repère facilement sur le planning.

Bonne idée ou pas ????
Dernière édition par JC le 04 septembre 2015, 17:40, édité 1 fois.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2803
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: Une table irrégulière...

Message par Uriel » 03 septembre 2015, 15:30

Personnellement, je suis plutôt favorable à cette idée et je serais prêt à faire MJ, mais pas trop souvent (1 à 2 fois l'an).

Cependant, je ne suis pas sûr que PF soit le jeu le plus pertinent pour ton projet : en effet, c'est un jeu "à niveau", très peu pratique pour avoir des PJ "tournants" et/ou pour accueillir des débutants...

Je n'ai pas de solution magique concernant le jeu à choisir, mais un jeu comme Hawkmoon, me parait plus adapté (et il suffit de lire un des bouquins de la série pour saisir l'univers... Je précise que je n'ai pas d'actions dans la maison d'édition...).

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2238
Inscription : 08 juillet 2008, 03:26

Re: Une table irrégulière...

Message par Stephane » 03 septembre 2015, 19:35

Je suis favorable aussi a cette initiative et pour ce qui est des regles/jeu/univers :
L'avantage de PF c'est que tous le monde connais les regles ou presque, par contre les niveaux c'est pas forcement l'ideal pour faire des parties tournantes.
Mais bon quitte a choisir je prefere avoir plus de MJ qui connaissent les regles avec des perso a niveau plutot que l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
lungil
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 284
Inscription : 18 août 2015, 15:52

Re: Une table irrégulière...

Message par lungil » 03 septembre 2015, 20:46

J'ai connu ca dans mon ancien groupe , c'etait aussi PF, on avait 3 maitres qui tournaient et les joueurs avait 2 persos chacun, c'etait franchement pas mal au debut

Mais après un certain temps, y'avait qques déséquilibres entre les joueurs plus fréquent qui avaient leurs 2 persos Niv8/9 et les autres moins fréquent Niv4/5 et les nouveaux qui voulait tenter une partie Niv 1 en cours de campagne ou les joueurs qui avait un de leur perso mort au combat.
Ça forçait un groupe a recréer un 3eme perso Niv1.
Mais bon on était moins nombreux que vous
Alors ca doit pouvoir le faire

harermuir
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 146
Inscription : 03 juillet 2012, 21:55

Re: Une table irrégulière...

Message par harermuir » 03 septembre 2015, 20:50

C'est pas en gros le concept de la pathfinder society, ce que vous proposez là ?

Dans tous les cas, les problématiques que vous soulevez ont du être abordé dans ce cadre.

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re: Une table irrégulière...

Message par JC » 03 septembre 2015, 23:58

Le but du jeu ne serait pas de jouer longtemps, pour un joueur donné, mais plutôt de permettre à de nouveaux joueurs de tester le JdR et, surtout, de patienter en attendant de trouver une table fixe. Du coup, les règles seraient un peu secondaires. Le gros avantage que je trouve à PF ^:)^ , c'est son accessibilité gratuite sur Wiki :-bd , et aussi que c'est un jeu très pratiqué \:D/ , et aussi, que le Médiéval-Fantastique c'est bien aussi 8-} . Et j'arrête de boire :ymparty: . Demain. Ou pas (-|

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2803
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: Une table irrégulière...

Message par Uriel » 04 septembre 2015, 00:13

Et pourquoi pas Vampire la Masquarade ???

1. Le système White Wolf est super connu et très simple (et pour jouer et pour faire jouer).

2. N'importe qui est capable d'appréhender rapidement l'univers (c'est le notre à un ou deux détails près et la littérature, la BD, les films et les séries sur le sujet ne manque pas...) ce qui est important quand on débute.

3. Y a pas de niveau, donc pas de leveling à se taper...

4. Rien n'empêche de commencer au Moyen Age en Europe... Le MJ suivant fait jouer après (encore au moyen âge ou à la renaissance), le suivant encore après, etc. Les époques pourrais ainsi se succéder, changeant un peu l'ambiance d'un MJ à l'autre... Le concept me parait attractif... Non ?!? :ymdaydream:

Avatar de l’utilisateur
Julien
Ami(e) de l'association
Messages : 263
Inscription : 15 avril 2011, 18:52
Localisation : Argenteuil

Re: Une table irrégulière...

Message par Julien » 04 septembre 2015, 00:28

Carrément pour et sinon oui c'est totalement le concept de pathfinder society comme le dit Harermuir, pour Masquarade ça me parait bcp plus compliqué de gérer la politique a plusieurs MJ ...

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re: Une table irrégulière...

Message par JC » 04 septembre 2015, 00:48

Je suis allé voir la PFSociety... c'est quand même plus complexe à gérer pour les MJ ~x( , il faut se coordonner entre eux et avec le monde, le contexte et l'histoire sont fixés, la préparation risque d'être un peu trop lourde. C'est deux ou trois degrés au-dessus de mon idée de base. Je visais plus simple... 8-x
En fait la PFS c'est une campagne, comme le "Living Greyhawk", et j'évoquais justement un système de scénarios isolés.
Cet été, j'ai fait un scénar, et Stephane en a fait un après. On aurait pu prendre le même jeu et certains mêmes joueurs avec les mêmes persos. Le monde autour n'a pas d'importance dans ce cas. C'est çà l'idée.
Dernière édition par JC le 04 septembre 2015, 11:06, édité 1 fois.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2803
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: Une table irrégulière...

Message par Uriel » 04 septembre 2015, 01:38

A vampire, la politique est une histoire d'époque et de lieu : les MJ aurait moins besoin de se coordonner sachant qu'il est possible de déplacer un groupe dans l'espace et dans le temps...

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2238
Inscription : 08 juillet 2008, 03:26

Re: Une table irrégulière...

Message par Stephane » 04 septembre 2015, 19:50

Le systeme white wolf est pas mal c'est sur mais le coté vampire peut ne pas plaire a tout le monde sans compter que crée des scenario dans l'univers de vampire est plus complexe avec son background et sa politique a tous les etages.

Pour le probleme des niveaux, il suffit de fixer les perso et de les faire tourner entre les joueurs a chaque fois. On crée 6-7 perso fixe et ils monteront de niveau ensemble.ça evitera les desequilibre.

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re: Une table irrégulière...

Message par JC » 04 septembre 2015, 22:55

Bonne idée Stephane! ^:)^ Dans la mesure où les parties seront relativement peu nombreuses (5 ou 6 sur l'année, 10 au maximum?), on peut se mettre d'accord sur la montée, qui ne serait pas liée directement à l'XP du personnage, mais plutôt aux besoins du groupe de MJ.
Par exemple, les persos gagnent un niveau tous les deux mois: N1 en Septembre-Octobre, N2 en Novembre-Décembre, N3 en JAN-FEV etc. quitte à ce qu'un nouveau joueur entre avec un perso déjà évolué, et la saison suivante on repart au niveau 1 (avec a priori surtout de nouveaux joueurs). La "vraie" progression au mérite sera pour les tables de campagne.
Ces persos "expérimentaux"n'étant pas destinés à un très grand avenir, on pourra en plus se défouler comme MJ en les sacrifiant à la veille de la nouvelle saison, niark niark! :ymdevil:

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re: Une table irrégulière...

Message par JC » 06 septembre 2015, 11:39

Je me lance...

Chers nouveaux, donnez-nous votre avis sur ces parties, que ce soit le jeu, l'univers, votre participation, etc.

Je m'adresse en priorité à vous: Anoth, KitsuSnow, Vindict, Meleagan, Reebral, Rhaenys, Lungil, Annatar... et à d'autres que je nomme pas encore :ymhug:
Passé le 17 Octobre, on ouvrira la séance aux autres, les Anciens, s'il reste de la place.

Je propose une partie de Pathfinder le samedi 24 Octobre après-midi, aux horaires habituels (14h-19h30). Ceux qui ont déjà un perso (même si c'est DD 3.5, on l'adaptera facilement) peuvent le reprendre. Sinon, on essaiera de créer les persos ensemble sur ce forum avant le 24, pour avoir du temps de jeu (la création prend du temps). :!!

A très bientôt Camarades!

KitsuSnow
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 57
Inscription : 16 juin 2015, 00:14

Re: Une table irrégulière...

Message par KitsuSnow » 06 septembre 2015, 17:31

Moi, suis toujours partant, ^^ j'ai trouvé la stabilité pour m'engager dans cette folle aventure, alors :D jouons, :)

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2238
Inscription : 08 juillet 2008, 03:26

Re: Une table irrégulière...

Message par Stephane » 06 septembre 2015, 20:06

Si on part sur des perso fixe, ça sera plutot aux MJ de créer les perso avec un choix forcement limité pour les joueurs mais on peut prendre en compte des demandes spécifiques :)

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités