2e édition de l'Anneau Unique

Offres et demandes de tables
Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 11 février 2021, 16:12

Bonjour à tous,

C'était dans les tuyaux, c'est officiel : Free League Publishing lance la 2e édition pour l'Anneau Unique. Le kickstarter débute aujourd'hui, pour 21 jours.
Votre serviteur s'est déjà mis sur les rangs... \m/

https://frialigan.se/en/startpage/

Avatar de l’utilisateur
billys
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 909
Inscription : 05 octobre 2008, 22:11
Localisation : Eragny

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par billys » 12 février 2021, 10:20

Projet financé en 4 min, tous les paliers ont déjà été atteint . ça promet !
aka damien

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 12 février 2021, 10:40

billys a écrit :
12 février 2021, 10:20
Projet financé en 4 min, tous les paliers ont déjà été atteint . ça promet !
Oui hein ? Quand j'ai participé à 11h, le projet était financé à 1924% :crazy:

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 02 juillet 2021, 09:57

Bonjour à tous,
Pour information et ceux que cela intéresse, la version Alpha de la 2e édition de l'Anneau Unique a été mise à disposition pour ceux ayant participé au kickstarter. Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me solliciter !

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3549
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Leandre » 02 juillet 2021, 10:38

Tu accueillerais une bande de Nains STF (Sans Table Fixe) suite à indisponibilité du MJ ?

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 02 juillet 2021, 11:00

Leandre a écrit :
02 juillet 2021, 10:38
Tu accueillerais une bande de Nains STF (Sans Table Fixe) suite à indisponibilité du MJ ?
Alors, j'ai une place qui va se libérer je pense autour d'octobre sur ma table 2 (S2, en parallèle de celle d'Uriel) car nous allons repasser en présentiel à Vallerand, ce qui empêchera Jibus de continuer avec nous.
Sur ma table 1 (S1, samedi aprem), je n'ai pas de nouvelles de Jules (aka Gentry) donc j'ignore si il sera à nouveau partant. Ys m'a fait part de sa volonté de quitter la table, en raison du début de sa campagne d'Exaltés. Le moment de son départ n'est pas encore acté, mais sera sans doute entre septembre et Noël.
Désolé, mais je ne peux pas être plus précis que cela !!!

Avatar de l’utilisateur
billys
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 909
Inscription : 05 octobre 2008, 22:11
Localisation : Eragny

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par billys » 02 juillet 2021, 11:28

Annatar a écrit :
02 juillet 2021, 09:57
Bonjour à tous,
Pour information et ceux que cela intéresse, la version Alpha de la 2e édition de l'Anneau Unique a été mise à disposition pour ceux ayant participé au kickstarter. Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me solliciter !
Donc Greg quelles sont tes impressions ? C'est mieux ou moins bien que la version actuelle ?
aka damien

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 02 juillet 2021, 12:19

billys a écrit :
02 juillet 2021, 11:28
Annatar a écrit :
02 juillet 2021, 09:57
Bonjour à tous,
Pour information et ceux que cela intéresse, la version Alpha de la 2e édition de l'Anneau Unique a été mise à disposition pour ceux ayant participé au kickstarter. Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à me solliciter !
Donc Greg quelles sont tes impressions ? C'est mieux ou moins bien que la version actuelle ?
Je n'ai pas encore tout lu ;)
Mais il y a des éléments intéressants, même si la matrice reste la même. Par exemple, le fait d'avoir un trait ajoute 1D et non plus une "réduction" sur le SR. Chaque SR est déterminé par un seuil égal à 20 - la valeur d'Attribut associée (sauter une haie : Athlétisme, donc SR20-Force et tu roules ensuite les dés. Si tu as un Trait comme Preste, tu ajoutes 1D).
Par ailleurs, ils ont accentué les circonstances favorables ou défavorables : dans le 1er cas, tu rejettes le dé du destin et garde le meilleur, dans l'autre cas tu gardes le plus mauvais résultat... C'est le cas pour toutes les compétences favorites par exemple.
Ils ont mis un système de bonus au résultat du jet de dé du destin (+2 par exemple) ce qui rend son côté aléatoire un peu moins important. Un peu.
Un truc cool, c'est que tu peux aussi décider de l'effet d'un résultat supérieur ou extraordinaire ; tu peux sur une réussite supérieure décider que tu seras aller plus vite, ou plus discrètement. C'est surtout utile en combat car tu peux choisir de faire plus de dégâts, ou d'améliorer ta parade pour le prochain coup !
D'ailleurs, la valeur de Parade ne dépend que de l'Esprit désormais, car une valeur fixe attribuée par la Culture (Esprit + 10 par exemple). Il est possible de l'améliorer avec un don également, ou comme avant, avec le bouclier renforcé.
Du coup, le choix des positions de combat octroie 1D bonus en attaque pour toi et ceux au cac vs toi, + une Manœuvre comme avant. Exposé ne donne aucun D en + ou -, Défensif ôte 1D à tous les attaquants vs toi, mais tu as -1D en attaque CUMULATIFS par ennemis au cac...
Les points d'Espoir seront également plus "volatiles" car vous en récupérez automatiquement en fin de séance. Ils servent désormais à ajouter 1D avant la résolution d'un test (ce qui peut se cumuler avec un trait, pour avoir +2D pour un jet).
Autre chose plutôt bien : des compétences d'armes génériques (épée, hache, lance, arc, bagarre...) qui permet de mieux varier les choix d'armes (il en existe un peu plus d'ailleurs). Si un Dalien a 2 en Epée, il sait manier toutes les épées. Brawling (bagarre) sert pour dague, gourdin (cudgel), le pugilat et le lancer d'armes improvisées (pierre...) ce qui est plus cohérent que ce qui était fait avant. De même, tu choisis une compétence d'arme à 2D à la création parmi 2 imposées, puis tu as 1D dans une de ton choix. C'est moins rigide, donc mieux je trouve.

Il faut encore que je lise la partie sur les Voyages, la plus critiquable sur ce que j'avais lu dans les diverses présentations passées, ainsi que la gestion de l'Ombre/Espoir qui a pas mal changé notamment au niveau purge/récupération. En survolant, je n'ai rien lu de choquant mais bon... ;)
Enfin, petit point de débat à venir : ils ont mis les Elfes du Lindon et comme les rôdeurs, ils ont été "lissés". Ils restent un poil plus balèze mais ne sont plus des "cultures avancées" avec des gros avantages et une progression ralentie. Pourquoi pas, mais à voir de plus près.
Voilà !

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Uriel » 03 juillet 2021, 09:32

Nous ne sommes que sur la version Alpha, mais :
1. Les armes présentent de petits problèmes d'équilibrage.
2. Les règles sur les Rencontres présentent de grosses incohérences.
3. La manière dont est calculé le score en "Brawling" (combat avec armes improvisées) => mérite d'être modifiée.
4. Les vocations offrent moins de choix concernant les compétences favorites (2 parmi 3 au lieu de 2 parmi 6).
5. Les règles offrent trop peu de cultures héroïques : elles sont essentiellement centrées sur l'Eriador (exit Béornide, Homme du Lac, Homme des Bois, Elfes de la Forêt Noire) => Impossible de faire "migrer" les personnages existant d'un système à l'autre en l'état...
6. Les règles sur les dommages spéciaux (chutes, feu, poison, strangulation), bien qu’extrêmement intéressantes méritent d'être amendées.

En revanche :
1. Hormis durant les combats (modificateur au toucher lié à la parade du monstre), on ne modifie plus le SR comme avant (+2/-2 sur les SR) : les traits, les conditions particulières offrent des D6 supplémentaires (ou soustraient des D6) ou impliquent des relances du Dé du Destin (prendre le meilleur ou le moins bon suivant les situations).
2. J'aime bien dans la création de personnage :
a/ choix de 1 compétence culturelle parmi 2,
b/ on maitrise uniquement des catégories d'armes, plus des armes spécifiques.
b/ choix de 1 catégorie d'arme au choix à "1D" (rien n'est imposé).
d/ Nouvelles Vertus bien plus simples qu'avant mais extrêmement bien faites !
3. Les combats offrent davantage d'option de jeu : manœuvres spéciales modifiées (améliorées de mon point de vue), possibilité d'user d'un 6 autrement que pour faire un bonus au dégâts (règles très intéressantes).

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 03 juillet 2021, 12:51

Tout à fait d'accord avec Uriel.
Autres choses à prendre en compte :
- les Entreprises ont beaucoup changé dans l'esprit. Il s'agit plus d'un travail de groupe commun pour préparer la prochaine aventure que des actions individuelles. Elles sont génériques et en phase de communauté simple, le groupe en choisira une pour tout le monde. En phase hivernale, tout le monde pourrait en faire une. Et dans les deux cas, une gratuite est à choisir parmi celles proposées par les Vocations. C'est assez intéressant car les joueurs vont devoir axer leurs actions après rapport à leurs priorités : chercher des infos, obtenir des rumeurs, regagner de l'espoir, rencontrer son garant etc...
- les voyages ne sont pas "si pires". Nous craigions un jet global et basta mais il est n'en est rien. Seul le guide fait des jets de voyage. Si il est réussi, la compagnie avance plus ou moins vite. Si il est raté elle stagne. Après un jet, un événement : super craignos ou avantageux si la personne concernée (chasseur guetteur...) réussit ou rate son jet. Chaque événement peut engendrer de la fatigue. Chaque jour de voyage également... Les joueurs tracent leur route en fonction de leur connaissance du monde. C'est très intéressant car cela demandera un vrai travail de cartographie ! Les zones "corrompues" Sont aussi pas mal dans l'esprit et très dangereuses... Les voyages restent donc importants et sont encore intégrés dans le jeu, ce qui reste dans l'esprit.
- les règles de combat sont sympas comme l'a écrit Uriel mais j'ai peur qu'ils ne soient mortels : il n'est plus possible de récupérer de l'endurance grâce au Chant... Et les coups perforants se font sur 10 ou Gandalf (ou oeil) pour toutes les armes... La gestion des blessures est également plus punitive = une bonne armure sera vraiment essentiel...
- la progression : très discutable. Finie la course à la coche ! À la fin d'une aventure, c'est un nombre fixe de points de progression pour tout le monde plus la valeur de Wits (esprit) !!! Si je trouve le dernier point très intéressant (j'ai mis un système équivalent dans les Chroniques) , je suis mitigé sur le "tous égaux". Pour les PX, idem : 3PX pour tout le monde à la fin d'une Aventure et voilà. Clairement je ne ferai pas ainsi !!!
- les héritiers : fondamentaux vu que le jeu sera plus mortel... Ils ont mieux gérés : en entreprise, on se choisit un héritier puis en prenant cette entreprise de multiples fois, on investit dans son heritier (formation) en dépensant 5PT et 5PX pour lui donner 1 point de création. Quand il atteint des paliers, il gagne d'autres, avantages (héritage voire 2 héritages !, compétence favorite en plus etc). Je trouve cela très bien et en plus cela récompensera les joueurs investis et qui veulent créer qqchose...

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 03 juillet 2021, 13:19

Sinon en vrac d'autres petits changements plutôt bien :
- le niveau de vie correspond à une valeur de points de Trésor. Quand on gagne de l'argent et que l'on le cumule, on peut augmenter son niveau de vie en atteignant un palier (quand on a 30PT, on passe de Modeste à Normal par exemple).
- le niveau de vie octroie un objet utile, au choix du joueur, qui lui donne 1D bonus pour un cas précis (outil de voleur pour Artisanat mais uniquement crochetage etc...) Avec Prospère et Riche on peut en avoir plusieurs...
- l'encombrement s'ajuste tout de suite : on peut se débarasser d'un Objet pour perdre de l'encombrement immédiatement et éviter la fatigue. Carrément plus logique que la loi artificielle précédente.
- les chevaux et mules de bât ont été changé. La règle est plus claire. Par contre pas de règles pour le combat monte et ca c'est très ennuyeux.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Uriel » 03 juillet 2021, 13:52

Globalement, le jeu a été amélioré.
Certaines règles nécessiteront des ajustements (plus ou moins important), mais c'est déjà ce qu'on avait fait avec la V1.

Hâte de voir la version finale ! Je suis à peu près sûr de faire la bascule.

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Annatar » 25 juillet 2021, 13:07

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu plus haut, la publication de la 2e édition de l'Anneau Unique est imminente. Afin de tester le jeu et le customiser, je pense proposer en marge de mes 2 tables en cours de la 1ere édition du même jeu, une série de scénarii en mode "mini-campagne" lors de cet automne/hiver, quand au moins le PDF final sera envoyé aux contributeurs.
Je pense faire jouer l'après-midi, plutôt le dimanche exceptionnellement, étant donné que les samedis sont déjà bien chargés (cela pourrait être le samedi soir, mais je ne suis pas plus véhiculé qu'avant...).
Le contexte sera intégré à ma trame principale des 4 tables que je joue en parallèle sur la même time-line, dans des lieux différents. Ici, le cadre sera l'Eriador et les terres au Sud, jusqu'à Tharbad (Miniriath et Enedwaith), autour des années 2965 du 3e âge. Il prendra la suite de la campagne menée par un autre groupe d'aventuriers, la Compagnie des Lances, qui a pris sa retraite après un échec cinglant dans la région (la table a par ailleurs été dissoute).
Si le jeu/cadre plaît, je ne serais pas contre continuer sur une "vraie" campagne, qui viendra s'adosser aux deux existantes. Les modalités seront à affiner, mais je pense que l'on a encore un peu de temps ^^'
Enfin, pour ceux qui connaissent la V1, je précise d'emblée que les seules 6 cultures héroïques disponibles pour l'instant sont : Hobbits, Hommes de Bree, Rôdeurs du Nord, Nains, Elfes du Lindon et Daliens. Le choix est donc limité.
Idéalement, il me faudrait 4 courageux volontaires pour tester et voir ce qui pourrait être amélioré. Je pourrais monter à 6, mais uniquement si chaque culture est représentée : il faudra donc un sacrifié pour jouer l'Homme de Bree !! :lolno:
Les inscriptions sont ouvertes...

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Uriel » 25 juillet 2021, 13:56

+1 en Nain Erudit, Commandant Rodeur ou Elfe Protecteur (par ordre de préférence).
Comme ça arrange le mieux...

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3549
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: 2e édition de l'Anneau Unique

Message par Leandre » 25 juillet 2021, 14:41

Je veux bien essayer un hobbit 👨‍🍳

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités