Communiqué lu sur la FFJDR

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 499
Inscription : 01 juillet 2008, 20:47

Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Nicolas » 26 avril 2012, 22:12

A lire : http://www.ffjdr.org/la-federation-fran ... r-au-clair

Je n'avais pas entendu parlé des faits relatés mais ça me rappelle ce qui s'était dit au moment des évènements de Carpentras et autres faits divers à la même époque, hélas...
Nicolas

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3562
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Leandre » 26 avril 2012, 23:19

Pas sur que la fédé se couvre de gloire sur ce coup là...
Amalgame douteux entre Breivik (plusieurs dizaines de morts au compteur) et un gars qui voulait faire une blague, très belle défense sur le thème "c'est pas moi, c'est les autres, moi ce que je fais c'est tout propre, les autres c'est pas bien" (et les nombreux rôlistes sur table qui font du GN, il faut sur le champ les exclure de l'asso  >:( ? Désolé Cyril et Jérôme, décision de la fédé !)
Seul intérêt de l'article, j'ai découvert ce qu'était l'airsoft... (c'est différent du paintball ?)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 499
Inscription : 01 juillet 2008, 20:47

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Nicolas » 27 avril 2012, 00:12

Certaines personnes (et j'insiste sur le "certaines") qui font de l'airsoft sont à la limite du paramilitaire facho tout ce qu'il y a de sérieux malheureusement comme on pu en voir au début du paintball en France. Qu'il y ait des dérapages dans quelques parties ne m'étonne pas trop. Je ne porte pas d'avis sur le condamnations qui en découlent mais ne pas faire l'amalgame avec le JdR me parait plutôt sain.

De même le discours que l'on connait dès qu'un gars pète les plombs et fait un massacre, c'est à dire incriminer les groupes de  hard, les jeux vidéos ou les jdr qu'on trouve dans sa chambre est plus qu'une mauvaise publicité pour le jeu de rôle.

Pour les plus jeunes ou les anciens qui ne s'en souviennent pas, Abgrall, psychiatre spécialiste des sectes,  est intervenu dans les années 80-90 pour dénoncer le jdr dans de nombreux médias (j'ai trouvé ça sur le net : http://christophe.jdr.chez-alice.fr/JeuRol1.html pour vous donner une idée du personnage) et cela a fait beaucoup de mal.

Honnêtement je n'ai pas franchement envie de voir une nouvelle campagne médiatique dans ce genre. Que la FFJDR mette les choses au point sur savoir ce qu'est un jeu de rôle ou non, est important vis à vis du grand public et également, soyons pragmatiques, vis à vis de la mairie qui nous prête des locaux pour nos parties.
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2241
Inscription : 08 juillet 2008, 03:26

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Stephane » 27 avril 2012, 02:20

L'amalgame entre la violence et le jdr ou les jeux video est toujours vite fait par les media, donc j'ai tendance a leur renvoyer la balle.
Si les gens sont violent c'est à cause des emissions à la télé ! Et avec tout ce qui passe sur le petit ecran il y a plus qu'assez de munitions.

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3562
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Leandre » 27 avril 2012, 08:03

Tout à fait d'accord avec toi Nicolas, j'ai aussi vécu la période des émissions de Mireille Dumas et des profanations de Carpentras (pour les plus jeunes). Abgrall fait très soft à côté... Le jeu de rôle reste l'objet d'un certain nombre de fantasmes du fait de la méconnaissance de la pratique.
Par contre, s'il est vrai que le jeu de rôles sur table paraît moins sujet aux dérives que les variantes GN du fait de la distanciation plus grande, je ne suis pas sur que ce genre de communiqué fasse avancer le débat.
Par contre, d'un point de vue marketing, j'ai l'impression que la distinction jeu de rôles / jeu à rôles n'est pas très vendeuse et fait débat de spécialistes. De plus, le communiqué se contente de taper sur les autres (jeux vidéo, GN) sans expliquer pourquoi ils sont plus dangereux ou pas, surtout que de nombreux rôlistes pratiquent également jeux sur ordinateur et/ou GN. Le fait de se dire solidaire des autres après avoir sous-entendu que ce sont eux les méchants fait un peu hypocrite (un peu style : "mais vous savez, moi, j'ai des amis noirs !").
Dernière édition par Leandre le 27 avril 2012, 08:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1530
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par JC » 27 avril 2012, 11:56

J'ai aussi entendu un commentaire ridicule, comme quoi brevik se serait entrainé a massacrer en jouant à World of Warcraft! Et quid des journalistes qui ne font pas leur boulot, alors? La fameuse émission de Mireille Dumas est une faute professionnelle caractérisée, qui se terminait par un reportage... sur l'entrainement en guérilla urbaine de l'armée américaine au paint-ball; hors-sujet aussi, non? Et je me souviens de la phrase de conclusion d'Abgrall (qui, au passage, met les jeux de plateau dans les Jdr, et pourquoi pas le Monopoly ou les dames?): "Et il faut savoir qu'il y a aussi beaucoup d'argent en jeu". Pour qui connait un tout petit peu le monde de l'édition du JdR, avec les faillites répétées, les diables tirés par la queue, les amateurs passionnés qui y travaillent en plus de leur métier, c'est aussi risible, mais les débats sans contradicteur sont, à mon avis, des manoeuvres coercitives qui frisent la propagande totalitaire. Personne n'y a évoqué le rapport d'un lieutenant de gendarmerie, après les errances de Carpentras, qui conclut a l'absence de relation entre violence et JdR; ni des éducateurs qui utilisent le JdR pour sociabiliser des délinquants! 
Bon, on est tous d'accord sur le sujet, mais que faire pour que les informations soient transmises de façon fiable et objective? A notre niveau, en invitant des gens comme lors des R2, mais je ne vois pas autre chose d'efficace...
J'ai TOUJOURS raison. Sauf quand j'ai tort...

Avatar de l’utilisateur
Arlium
Ami(e) de l'association
Messages : 94
Inscription : 21 août 2009, 10:45

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Arlium » 27 avril 2012, 11:58

je trouve qu'il s'agit là d'un faux débat : les jeux dans leur globalité ne sont pas dangereux dans la mesure ou les gens que les pratiques sont saint d'esprit. c'est d'ailleurs pour cela que l'association a toujours était attentif au comportement des joueurs au table et que le bureau c'est toujours gardé un droit de véto et d'expulsion d'un membre en cas de comportement déviant.
les parents et les média cherche toujours des coupable ou il n'y en a pas que cela soit les jeux vidéo les GNs, les JDR, les média, le théâtre, etc. l'Homme cherchera toujours a pointé de doigt un coupable autre que l'éducation et les problème psychologique naturel que toute a chacun peu développé un jour ou l'autre.
la FFJDR réagis en défense pour justement rejeté la faute ailleurs tous simplement parce que médiatiquement parlant les gens ne sont juste pas capable d'accepté le "c'est comme ça! c'est la vie!". il est naturel de chercher un coupable et de le crucifier, c'est la colère qui dicte ce comportement et non la logique et l'on ne raison pas une fou en colère, on lui cherche une nouvelle cible.

sioc : j'ai corrigé les fautes
Dernière édition par sioc le 27 avril 2012, 21:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 499
Inscription : 01 juillet 2008, 20:47

Re : Communiqué lu sur la FFJDR

Message par Nicolas » 27 avril 2012, 22:03

Extrait du communiqué : ''La FFJDR appelle donc, une fois de plus, l’ensemble des acteurs des jeux à rôles (Jeux Vidéos, GN, Airsoft, Jeux Narratifs, et autres dérivés…) et les médias à participer à une meilleure information du public en différenciant clairement notre activité des autres formes ludiques modernes, dont nous nous sentons cependant solidaires par expérience dans la lutte contre la désinformation."

La FFJDR a peut être réagi par réflexe mais ne cherche pas à pointer du doigt une autre activité en particulier.
En plus si un gars qui faisait de l'airsoft s'est fait condamner et que certains médias disent qu'il pratiquait un jdr, il est normal de remettre les choses à leur place, non ?

Lors des sombres heures d'exposition médiatique du jdr, les journaux spécialisés de l'époque (Dragon Radieux, Casus Belli et Chroniques d'outre tombe) avaient sorti un encart pour expliquer ce qu'était le jdr et en quoi il se différenciait des autres types de jeu comme le fait la FFJDR aujourd'hui sans pour autant dire qu'il faut taper sur l un ou sur l autre.
Nicolas

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités