[Relance] Proposition de One Shot pour jeu maison dans l'Angleterre du IXe siècle

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 31 juillet 2018, 11:42

Sinon, après avoir lu quelques posts dans la campagne Starwars, je me dis qu'une petite aparté pour que l'on soit bien d'accord sur ce que je propose :

- Il s'agit de faire un ou plusieurs One Shot avec les mêmes personnages si le MD et les joueurs sont d'accord, sur un créneau libre et mobile
- Le système de jeu sera sans aucun doute un peu bancal, et donc évolutif et amendable. Ceci est dû au fait que je n'ai trouvé aucun système collant exactement avec l'univers que je propose et qu'il a fallu en adapter un. Cela demande énormément de temps, et que je n'ai pas forcément envie d'arriver avec un jeu "genre professionnel" pour lequel j'aurais passé des heures de ma vie privée juste pour un One Shot.
- Le MD tranchera en cas de désaccord/autre interprétation des règles lors de la partie pour ne pas ralentir le rythme, puis je réfléchirai à une meilleure solution en prenant en compte les remarques de chacun et je proposerais à posteriori un amendement des règles le cas échéant
- L'univers de jeu est réaliste, et uchronique : le cadre sera la Grande-Bretagne, les îles avoisinantes, la côte de la Frise (Belgique et P-B actuels) et l'Islande, au IXe siècle
- il s'agit du Haut Moyen âge : la technologie, la recherche, le savoir etc... sont sommaires. Ne me demandez pas de construire une catapulte : ce sera juste inconcevable. Les Danois n'attaquaient qu'à contre-coeur les villes fortifiées, avec des échelles et un gros tronc d'arbre en guise de bélier... Le savoir de l'Antiquité est dans beaucoup de cas disparu : même les Anglo-saxons, malgré leurs copistes et leurs écoles ne bâtissent par exemple plus en pierre, mais seulement en bois.
C'est seulement à la fin du règne d'Alfred (en 899) que l'on parlera de "Renaissance carolingienne" dans les royaumes saxons sous son contrôle, en référence à la révolution carolingienne de Charlemagne.
- La plupart des noms, des personnages "officiels" et des personnalités seront les vrais personnages historiques
- Mais s'agissant d'une uchronie, je me donne le droit de changer certains destins, et surtout d'intégrer vos actions dans la trame historique réelle. Si cela se trouve, par vos actions, on ne parlera pas d'"Angleterre" (cad Terres des Angles) mais de Daneland ("Terres des Danois")
- Il n'y aura aucune limitation aux personnages : ils seront libres de leurs choix, et pourront être dénués de scrupules. La notion de bien ou de mal ne sera pas celle de Tolkien pour la faire brève...
- Le jeu se voulant réaliste, certaines situations pourront être jugées difficiles ou injustes à certains joueurs, au regard de l'évolution des mentalités depuis cette époque à nos jours. Il ne s'agira jamais pour le MD de "punir" un joueur, ou de le stigmatiser : je pense à la condition féminine, à la manière de "juger" l'homosexualité, les handicapés...
- Je proposerai un premier scénario en fonction de l'orientation initiale de vos personnages et du groupe que vous voulez façonner
- Pour l'instant, je n'ai eu que 2 propositions de personnages, et une orientation de choix de campagne
- Si quand je jugerai le jeu prêt, je n'ai pas eu de consensus des joueurs, je proposerai moi-même un cadre de campagne, dans lequel vos personnages devront pouvoir s'intégrer

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billys
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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par billys » 31 juillet 2018, 22:45

Mes envies pour les parties serait plutôt exploration/pillage/conquête pas trop espionnage/intrigue.

Je ferai sûrement un personnage entre guerrier et voyageur.
aka damien

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 09 août 2018, 11:05

Bonjour à tous,

Vous trouverez en PJ du présent message le premier jet pour l'adaptation des règles du cypher system.
Je vous passe les remarques classiques, mais en gros :
- la mise en pages vaut ce qu'elle vaut
- c'est sans doute encore bourré de coquilles, de fautes d'orthographes, de français, de syntaxe etc
- tout n'est pas forcément équilibré, certaines choses seront constatées en jeu
- je sais, il manque une page de garde et le titre
- je peux encore rajouter sans aucun doute des Particularités ou des Vocations. Si rien ne vous botte, signalez le moi.

Mais tout ceci ne devrait pas vous empêcher de jeter un coup d’œil et de donner votre avis.

SI - et seulement SI- vous trouvez cela viable, on peut se jeter à l'eau à une date difficilement déterminable mais j'y travaille ^^'

A ce propos, vu que j'ai assez peu de retour sur les velléités de chacun, je vais donc comme je l'avais annoncé imposer le cadre :

- Vous débuterez vos aventures au début de l'été 875 à Carlisle, une petite ville bâtie au pied du mur d'Hadrien, non loin de la côte de la mer d'Irlande, à environ 6 jours de marche d'Eoferwic (York), la capitale de la Northumbrie prise par les Danois en 867.
- Depuis 867, la Northumbrie avait un roi de paille Ecgbehrt, un saxon de l'Ouest (cad un autochtone)
- La rumeur veut qu'il ait été déposé par Ricsige en 873, un thegn du Deira (la province de l'ouest de la Northumbrie, où se trouve notamment Eoferwic)
- Cette même année, Ubba et Ivarr le Désossé ont été tué : le premier dans une bataille dans le Wessex, le second en Irlande dans des circonstances troubles...
- La rumeur prétend aussi que la Grande Armée Païenne s'est scindée en deux armées : Halfdan, le dernier de la fratrie des Lodbrock, est revenu en Northumbrie, certainement dans la capitale. L'autre partie de la Grande Armée, menée par Guthrum, Oscytel et Anund se trouve plus au sud, en Mercie, où elle a hiverné.
- Toujours selon la rumeur, Halfdan aurait de grands projets pour l'année 875...

Le scénario sera axé sur plusieurs thèmes : diplomatie, mais aussi exploration. Vous aurez aussi le choix pour l'éventuelle suite à donner car ce scénario aura une fin ouverte.

- Vos personnages débuteront avec les 6 points d'Attributs à répartir comme indiqué dans le document, mais aussi 10 points de création à répartir comme vous l'entendez entre Destinée (pour progresser en Capacités) et Réputation (pour ne pas que l'on vous jette des pierres)
- Votre groupe devra comporter au moins un Danois ou un Nordique avec de la Réputation, un Noble étant souhaitable
- Ce personnage sera envoyé par Steinn le Rusé, Jarl des Orcades, afin de rencontrer Halfdan et de connaître ses intentions. Steinn n'est pas ravi que la Grande Armée se soit scindée, ce qui pourrait porter préjudice à l'armée du Sud dans sa volonté de conquête totale de la Mercie et du Wessex. [D'autres choses sont aussi en jeu mais seul le personnage "noble" sera au courant au départ]
- les autres joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent : hirdmen du noble, mercenaires (toutes nationalités : Pictes, Irlandais, Gaëls, Saxons, Jutes, Danois, Norvégiens essentiellement voire Francs), hommes libres officiant comme guide, trappeur, ou artisan, hommes d'église (missionnaire si le noble n'est pas fermé : à voir avec lui, traducteur/interprète, conseiller (au niveau de la connaissance des terres, des coutumes de la Northumbrie), un saxon rallié aux Danois...
Pièces jointes
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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Uriel » 09 août 2018, 12:53

Ok pour moi.
Je reste sur mon idée de départ : un fils de jarl.
"Un guerrier noble qui a navigué sur toutes les mers connues".

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 09 août 2018, 16:40

Uriel a écrit :
09 août 2018, 12:53
Ok pour moi.
Je reste sur mon idée de départ : un fils de jarl.
"Un guerrier noble qui a navigué sur toutes les mers connues".
Oui, c'est noté et pré-intégré pour le scénario.
Il y a donc un personnage Noble, cela n'empêche pas d'autres personnages d'avoir de la Réputation ou de l'influence, au contraire. Et il n'y a aucune obligation à ce qu'ils viennent du même endroit, ou servent le même Jarl.
Par contre, je préviens d'emblée que je souhaite des Particularités et des Vocations différentes.

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 10 août 2018, 11:45

Exemple d'un personnage :

Eyfura est une Combattante Impétueuse qui porte un carquois.

Eyfura Sigmarsdottir est une jeune Danoise de Jelling, qui est membre de la Hird du Jarl Steinn le rusé des Orcades.

Corps 10 +2 = 12
Coordination 10 (+2) +3 = 15
Âme 8 +1 = 9

Effort 1
Edge de 1 en Coordination
Armure : 1 / pas de pénalité en Coordination

Réputation : 1 (+1, fibule) = 2

Compétences :
Initiative (E) ; Résistance mentale (peur et intimidation seulement) (E) ; Arc (E) ; Chasse (E)

Capacités : Port d'armure, Anticipation, Archer (peut utiliser Âme pour Effort aux dégâts à l'arc), Enchaînement

Possessions : Arc, Seax, Fibule en argent, Veste de cuir, Fourrures chaudes, 24 flèches, Outre, Outils simples, Sac de voyage

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par billys » 13 août 2018, 11:24

J'ai quelques questions :
1 Je ne comprend pas les armure, tu marque :
Toutes les protections d’Armure peuvent se cumuler, selon la partie du corps protégé. Il sera
donc possible de porter une veste de cuir avec des jambières/brassards et un casque de cuir.
Toutes les pénalités liées au port de ces armures se cumulent aussi, et donc dans l’exemple cidessus, le personnage bénéficierait de 3 points d’Armure, mais avec une pénalité de 3 à toutes ses dépenses en Coordination. Toutefois, si un personnage rate un jet d’Esquive en réalisant 6 ou moins sur son jet naturel, les réductions de dégâts des casques et jambières/brassards ne seront pas pris en compte


Pourquoi des pieces d'armure qui ne se superposent pas se cumulent ?
La capacité Port d'armure annule une pénalité ou une pénalité par pièce d'armure ?
Les voyageurs n'ont pas Port d’armure (Rang 1) mais ils ont Spécialisé dans le port d’armure ( Rang 3) ?
Pourquoi porter des casques et jambières/brassard si ils ne te protègent pas quand tu rate ton esquive ?
Le bouclier donne un bonus en Esquive ? A quoi ça sert d’être Entrainé en Bouclier ?

2 Le compagnon animal de Qui comprend les animaux, au rang 1 c'est juste PNG qui sert au combat, ou il a des competences ?

Merci pour ton temps et bonnes vacances
aka damien

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 13 août 2018, 12:11

billys a écrit :
13 août 2018, 11:24
J'ai quelques questions :
1 Je ne comprend pas les armure, tu marque :
Toutes les protections d’Armure peuvent se cumuler, selon la partie du corps protégé. Il sera
donc possible de porter une veste de cuir avec des jambières/brassards et un casque de cuir.
Toutes les pénalités liées au port de ces armures se cumulent aussi, et donc dans l’exemple cidessus, le personnage bénéficierait de 3 points d’Armure, mais avec une pénalité de 3 à toutes ses dépenses en Coordination. Toutefois, si un personnage rate un jet d’Esquive en réalisant 6 ou moins sur son jet naturel, les réductions de dégâts des casques et jambières/brassards ne seront pas pris en compte


Pourquoi des pieces d'armure qui ne se superposent pas se cumulent ?
La capacité Port d'armure annule une pénalité ou une pénalité par pièce d'armure ?
Les voyageurs n'ont pas Port d’armure (Rang 1) mais ils ont Spécialisé dans le port d’armure ( Rang 3) ?
Pourquoi porter des casques et jambières/brassard si ils ne te protègent pas quand tu rate ton esquive ?
Le bouclier donne un bonus en Esquive ? A quoi ça sert d’être Entrainé en Bouclier ?
Alors, je vais essayer de répondre clairement ;)

La capacité port d'armure enlève 1 à la pénalité de port d'armure totale : si tu as une armure lourde, tu auras une pénalité de 3-1=2. Si tu as une veste de cuir, un casque de cuir, tu auras une pénalité de 2-1=1
Je rappelle que l'on peut acheter au double du prix une capacité d'un autre archétype : un vagabond pourrait acheter port d'armure pour 2 points (capacité de n°1 de combattant), puis spécialité (-2 de pénalité) pour 3 points puisqu'ils l'ont dans leur liste. Ceci est pour refléter le fait qu'un vagabond (sous entendu trappeur, chasseur, éclaireur etc...) n'a pas forcément l'habitude d'une armure, mais qu'il peut le développer "pas trop cher" si il veut s'orienter sur un éclaireur militaire par exemple. Et pour éviter les redondances de capacités d'un archétype à l'autre, je n'ai pas répété en niveau 2 de Voyageur "port d'armure" puisqu'ils peuvent l'acheter pour 2 points chez le combattant.

L'intérêt de porter jambières/casques et que sii tu rates de peu, par exemple il te fallait un 12 et tu roules un 10, tu auras quand même pu limiter la casse et te protéger avec ton avant-bras etc... Si tu rates avec une mauvaise esquive, l'adversaire a pu toucher ton torse/ventre/gorge sans frein ... d'où la nuance. Mais le prix a payé est élevé en terme de pénalité de Coordination. Ce sera surtout utile pour les guerriers lourds et bourrins, les tankers quoi, qui misent peu sur l'esquive mais plutôt sur la résistance. De plus, évidemment, sur une action précise, porter des protections à la tête ou aux bras/jambes sera pris en compte automatiquement (par exemple : bris de ton bouclier, si tu as des brassards, la réduction aux dégâts s'appliquent aux dégâts pris en plus, voire plus bas sur le bris d'objet)

Le bouclier donne un rang en Esquive. Si tu es entraîné, tu gagnes un rang, au total 2 rangs à ton Esquive. Donc, grâce à un bouclier, tu peux avoir une Esquive très élevée, surtout contre les projectiles (capacité lever le bouclier par exemple). Sauf qu'un bouclier, on peut le "dévier" (voir la capacité) ou tout simplement le briser (une attaque pour briser un bouclier ne prend pas en compte le bonus qu'il procure à l'esquive et lui inflige des dégâts qui peuvent selon sa solidité (solidité = valeur de l'objetx3, donc environ 9 points pour un bouclier normal, 12 pour un renforcé et 6 pour un petit bouclier) le briser. Un guerrier attaquant à la grande hache un petit bouclier (n°2, 6 points de solidité) pourra donc le faire voler en éclat en un coup... Si tu joues un combattant à la grande hache qui fait un effort aux dégâts, tu peux péter en un coup un bouclier normal (dégâts 6+3 avec Effort) : cela te coutera 3 points de Corps pour l'effort et sous entend que tu touches l'adversaire, même si son bouclier n'est pas pris en compte (si il est n°3, il faudra au moins que tu roules un 9 sur ton attaque). Si tu brises un objet porté ou tenu comme le bouclier, l'excédent de points de dégâts est infligé au porteur (- les brassards donc).
billys a écrit :
13 août 2018, 11:24
2 Le compagnon animal de Qui comprend les animaux, au rang 1 c'est juste PNG qui sert au combat, ou il a des competences ?

Merci pour ton temps et bonnes vacances
Tout le monde, PJ, PNJ et animaux compris, a accès aux compétences. Un animal peut donc tout faire, dans la mesure de la logique ! Un chien ne crochètera pas de serrure, mais pourra monter la garde, pister, attaquer... le jet sera en fonction de son niveau. Les animaux ont aussi des atouts en fonction du type d'animal : un chien aura par exemple un atout pour ses jets de perception. Ce qui veut dire qu'un chien n°3 devrait faire 9 pour attaquer un homme n°3, mais seulement 6 pour le repérer si il s'approchait de nuit de votre campement.
La vocation qui "comprend les animaux" permet par ailleurs de les entraîner et de les dresser : leur donner un Entraînement (par exemple ton chien entraîné pour la guerre attaquerait un homme n°3 sur un 6 désormais) ou augmenter leur niveau de +1 (ce qui est beaucoup plus fort puisqu'il serait considérer comme n°4 pour TOUS ses jets)
Après, il est sûr qu'un animal dans le monde "réel" n'a pas de pouvoirs particuliers. Mais on peut entraîner un chien à la garde, la guerre, la chasse... un faucon à la chasse, un cheval à la guerre etc... ce qui peut s'avérer fort utile dans de nombreuses circonstances.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.
Et les vacances, c'est demain ! :p

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Mauguen » 13 août 2018, 23:16

Merci pour les détails. As tu de la visibilité sur une date ou un créneau pour ta partie ? sans vouloir faire le casse pied de service, je préfère être sûr de pouvoir participer avant de m'investir dans le jeu et la création d'un personnage. Sinon ce n'est que frustration :).

Après n'ayant jamais joué avec toi, j'ai du mal a savoir ce que tu attends de tes joueurs et le type de partie que tu fais. Ça me semble assez porté sur les jets de dés et des règles très précises (rien qu'a voir le paragraphe sur l'armure ouch !)

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 14 août 2018, 09:30

Mauguen a écrit :
13 août 2018, 23:16
Merci pour les détails. As tu de la visibilité sur une date ou un créneau pour ta partie ? sans vouloir faire le casse pied de service, je préfère être sûr de pouvoir participer avant de m'investir dans le jeu et la création d'un personnage. Sinon ce n'est que frustration :).

Après n'ayant jamais joué avec toi, j'ai du mal a savoir ce que tu attends de tes joueurs et le type de partie que tu fais. Ça me semble assez porté sur les jets de dés et des règles très précises (rien qu'a voir le paragraphe sur l'armure ouch !)
Yop !
Nope, j'attends les vacances (ce soir) et le résultat de l'entretien d'embauche de ma chère et tendre ce matin pour savoir si elle aura un travail (et donc sans doute pas de vacances = du temps libre pour moi) ou pas (et donc on partira sans doute à la recherche d'un pays où on cause pas français)
Je comprends fort bien et je compatis ; le temps, c'est précieux alors autant ne pas le gâcher ^^'

D'ailleurs, le système étant un peu alambiqué, je réfléchis depuis ce week-end à une autre solution... Je pense poster à ce sujet demain, pour avoir des avis. Comme rien n'est figé, j'aime autant que les joueurs adhèrent et donnent leur avis sur le système plutôt qu'en imposer un...

Alors, ma manière de mener ; ... Uriel, Rhaenys et Billys m'arrêteront et me corrigeront si je dis des faussetés, mais en fait je ne suis pas si porté sur les jets de dés et les règles précises ^^' Ce que je veux à une table, c'est de l'implication des joueurs, des dialogues, de l'échange. Je suis porté plutôt sur la description que sur la mécanique, qui doit servir la narration. Les règles donnent un cadre pour que tout le monde soit d'accord, mais je laisse beaucoup de place à l'interprétation des règles, ce pourquoi j'aime les systèmes "à entrée libre", où tout n'est pas réglé justement par un jet de dé (ex : ton perso veut grimper à un arbre pour voir au loin : pas de jet. J'en demanderai un si il est en situation périlleuse, genre il veut monter à l'arbre alors que 5 wargs veulent lui manger le croupion...)
Par contre, oui, je demande à mes joueurs de s'investir. Si tu regardes mes topics, je poste des résumés systématiques et j'attends des joueurs qu'ils réagissent et s'expriment, surtout dans l'AU où les personnages ont un vrai impact sur le monde : leurs décisions influeront et auront des répercussions que j'intègre dans la trame et dont je me sers pour nourrir le fil de campagne. Ce qui demande (surtout dans l'AU, Uriel le sait fort bien puisqu'il est encore plus investi que moi dans cet aspect) au MD de réfléchir aux conséquences, aux liens entre les PNJ ("gentils" ou "méchants") etc... soit beaucoup de travail en amont et en aval. Mais j'aime ça.
Voilà voilà...

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Mauguen » 14 août 2018, 18:58

Merci pour le détail. J'attends donc encore un peu ton calendrier. Je dois m'imprégner un peu mieux du background et du système afin d'avoir un perso cohérent et qui donne du relief a tes scénarios. Donc en effet du temps mais pas de soucis pour m'impliquer dans le jeu. Sauf que ça revient au point précédent sur la dispo ;).

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par billys » 15 août 2018, 02:27

J'ai fini un personnage que je soumets, si le système change ou qu'il ne convient pas j'en referai un autre :
Ecgfrith, Guerrier Solitaire Qui vit dans les terres sauvages
Ecgfrith est un Saxon d'âge mûr, ancien soldat du roi Ælle, il vend depuis la défaite ses services de guide ou de chasseur dans tous le Royaume.

Corps 10 + 2 = 12
Coordination 10 + 4 = 14
Ame 8 + 2 = 10

Effort 1
Edge de 1 en Coordination
Armure : 1 / pas de pénalité en Coordination

Réputation : 1 ( +1 Fourrure précieuse) = 2

Compétences :
Allume-Feu ( E + A ) ; Arc ( E), Chasse ( E+ A); Herboristerie ( E ) ; Exploration ( E ) ; Orientation ( E) ; Pêche ( A ) ; Perception ( A ) ; Pistage ( A ) ; Premiers Secours ( A )

Capacités :
Endurance (Toutes les durées des actions physiques sont x /÷ 2 selon ce qui est le plus avantageux )
Anticipation, Survivaliste, Port d'armure, Repérage


Possessions : Arc, Seax, Fourrure précieuse, Veste de cuir, Fourrures chaudes, 24 flèches, Outre, Sac de voyage, Outils.

Faiblesse : Vous êtes un ermite et n’avez aucun sens des conventions. Tous les jets sociaux sont augmentés d’un niveau.
Je me questionne sur les possession es ce seulement cosmétique ? Quelle est la différence en jeu entre un seax et une épée ? entre outil de qualité ( n°3) et outil (n°2) ?
aka damien

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 15 août 2018, 12:37

billys a écrit :
15 août 2018, 02:27
J'ai fini un personnage que je soumets, si le système change ou qu'il ne convient pas j'en referai un autre :
Ecgfrith, Guerrier Solitaire Qui vit dans les terres sauvages
Ecgfrith est un Saxon d'âge mûr, ancien soldat du roi Ælle, il vend depuis la défaite ses services de guide ou de chasseur dans tous le Royaume.

Corps 10 + 2 = 12
Coordination 10 + 4 = 14
Ame 8 + 2 = 10

Effort 1
Edge de 1 en Coordination
Armure : 1 / pas de pénalité en Coordination

Réputation : 1 ( +1 Fourrure précieuse) = 2

Compétences :
Allume-Feu ( E + A ) ; Arc ( E), Chasse ( E+ A); Herboristerie ( E ) ; Exploration ( E ) ; Orientation ( E) ; Pêche ( A ) ; Perception ( A ) ; Pistage ( A ) ; Premiers Secours ( A )

Capacités :
Endurance (Toutes les durées des actions physiques sont x /÷ 2 selon ce qui est le plus avantageux )
Anticipation, Survivaliste, Port d'armure, Repérage


Possessions : Arc, Seax, Fourrure précieuse, Veste de cuir, Fourrures chaudes, 24 flèches, Outre, Sac de voyage, Outils.

Faiblesse : Vous êtes un ermite et n’avez aucun sens des conventions. Tous les jets sociaux sont augmentés d’un niveau.
Je me questionne sur les possession es ce seulement cosmétique ? Quelle est la différence en jeu entre un seax et une épée ? entre outil de qualité ( n°3) et outil (n°2) ?
Ah bah moi il me convient tout à fait ^^'
Par contre je compte 9 points à la création au lieu de 10 : endurance (1), anticipation (1), survivaliste (1), port d'armure (1), repérage (2), réputation (1), entraînement à l'arc (2). Il t'en resterait donc 1, c'est peut être fait exprès pour avoir 1 relance au cas où ?
Sinon, pour tes questions :
- le seax (ou scramasax) est une arme germanique (cad que l'on retrouve chez les saxons, les francs, les jutes, et même les vikings qui l'ont adopté) d'environ 20 à 60 cm de long selon les modèles et les peuples. C'est une arme perforante et non tranchante comme l'épée, que l'on uitlise pour le combat rapproché (tu peux l'utiliser dans un espace restreint ou en lutte sans pénalité contrairement à l'épée). La poignée est étroite, et sans pommeau : il est donc inutilisable à deux mains (contrairement à l'épée), ce qui interdit donc d'utiliser une capacité comme "Fendoir" avec.
Des outils de qualité donnent +1 au jet.
- Non, ce n'est pas cosmétique. Pas de fourrures en hiver ou de vêtements adaptés, ça craint... Pas d'outre, embêtant selon la saison et le lieu... etc... et oui, je vais vous emmerder avec les flèches, désolé (rassurez vous cependant : les méchants n'auront peut être pas le temps de vider leur carquois dans votre ventre... vous pourrez looter tranquillement ^^')

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Uriel » 15 août 2018, 13:53

Bon, je n'arrive pas exactement à faire ce que je voulais : je vais donc opté pour un Danois => un Combattant Athlétique qui Mène les hommes.
Je monterai mon prestige à 5 pour matérialiser la filiation avec un Jarl et j'aurai des compétences en communication pour diriger un équipage (sans pour autant faire du personnage un timonier).
je plancherai sur le profile complet dès ce WE.

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Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre

Message par Annatar » 15 août 2018, 13:59

Hello,
Chose promise, chose due !

Je réfléchis en fait à adapter le système de jeu de l'AU pour le monde anglo-saxon : après tout, Tolkien s'était largement inspiré de la période, des peuples et des sagas pour composer son oeuvre...
Pour les 4 qui connaissent, cela sous entend de revoir le jeu sous un autre angle, pour enlever la touche "Tolkien" : Ombre, et surtout Magie si diffuse soit-elle.
Cela pourrait donner cela :

- plus de culture héroïque, ça veut dire que tous les personnages partiraient sur un profil "humain" avec 22+coeur en Endurance et 8+coeur en "espoir". Les joueurs répartissent selon leur choix les 14 points d'Attribut (3 min, 7 max)
- renommer espoir justement en "détermination"
- renommer ombre en "stress"
- quand le stress arrive à égalité avec la "détermination" : plus possible de dépenser des points de détermination (comme l'effet de la Peur dans l'AU)
- Si le stress arrive à égalité avec le nombre de départ de Détermination : un trait négatif (Violent, Hautain, Fainéant, Cupide, Amer)
- pour vertus et récompenses : garder les génériques pour tous, et répartir les vertus culturelles non pas selon la culture héroïque mais selon la Vocation :

Les Vocations :

- Tueur (devient Guerrier)
*Vertus = force considérable, Peau épaisse, Maître d'armes, Wild onset, Combat au bouclier, Garde la Tour (Guerrier d'élite), Master of doom
*Récompenses = Hache barbue, Heaume d'Effroi (pas avec un masque, mais avec des représentations de monstres type dragons etc...), Bouclier dalien (grand bouclier rond)
- Leader (Meneur)
*Vertus = Homme du roi, Capitaine (pas du Gondor mais l'équivalent), Ecuyer, Sworn allegiance, Onward into battle, Royauté révélée, Héritage
*Récompenses = Cor de l'Arnor (Cor de guerre), Ironfoot Hauberk (Haubert en acier Franc), Heaume à crinière
- Vagabond (Trappeur)
*Vertus = Volonté du chasseur, Vigilance naturelle, Aussi dur que la pierre, Droit au but, Endurance du ranger, Ways of the wild, Rumeur de la terre, Over dangerous leagues
*Récompenses = Arc du berger, Armure noble, Elven brooch (Colifichet porte-bonheur)
- Erudit (Mystique)
*Vertus = Ill omen, Rêves elfiques (traduit en méditation, pour récupérer du stress), Might of the Firstborn (traduit en Colère mystique), Piercing sight, Skill of the Eldar (Protéger par les dieux), Epouvantables visions (traduit en "Vision mystique"), Herbes médicinales
*Récompenses = Anneau elfique (remplacé en Relique : une fiole contenant un cheveu de Joseph d'Arimathie, un crucifix en bois des flèches ayant percé Saint Sébastien etc...), Héritage de l'Arnor (remplacé en Objet sacré, un crucifix, un sacs de bâtons runiques...), armure de plumes (pourpoint de cuir, dissimulable sous des vêtements)
- Chasseur de trésors (Voyageur)
*Vertus : Sens des affaires, Vexing riddler, Friendly and inquisitive, Out of memory and old tales, Dark for dark business, Art de la disparition, Courageux au besoin
*Récompenses : Lame de roi (Seax effilé / épée courte = seax), Armure de chance ("renforcée"), Harpe du Hall (Instrument de prestige)

- plus de spécialité de Vocation, ni de limitations dans le choix des traits et spécialités : 2 traits, 2 spécialités au choix +1 soit trait soit spécialité dans toute la liste (avec changement mineur genre batelier devient marin etc...)

- plus de points d'ombre, mais des points de "stress" que l'on gagne quand un ennemi en combat fait des imprécations (=épouvantables sortilèges), ou quand on est dans la loose (=voir une troupe vraiment supérieure en nombre), quand on a pas à manger, bref tout ce qui peut générer du stress en fait et selon le cas, jet sous Vaillance (ex : peur face à l'adversité supérieure) ou Sagesse (ex : imprécation)
- la gestion de la fatigue reste la même
- la gestion des points d'endurance reste la même
- la gestion des manœuvres de combat reste la même : inspiration peut redonner de l'endurance, ou alors outrepasser le stress (pour éviter de ne plus pouvoir utiliser des points de détermination au lieu d'ignorer la fatigue)
- la gestion des phases de communauté reste la même : purger le stress, domaine, prestige, changement de traits, gérer un domaine, rallier des supports, établir un sanctuaire, garant, monter son niveau de vie, recevoir un titre, créer des objets, composer une chanson/saga, + d'autres que j'intégrerai (par exemple sparring with the king's guard à York etc...)
- la progression reste la même
- gestion des compétences favorites : 2 liées à la vocation, 2 au choix (qui peut être une arme)
- gestion des armes et des compétences de départ : 35 points à répartir (3 max, et pas plus de 3 compétences à 3) selon les coûts à la création habituels
- seul un personnage avec Médecine ou Herboristerie peut soigner une Blessure (sinon, il faut trouver un toubib, le plus souvent dans un monastère)
- Guérison permet de redonner des points d'endurance (à hauteur du coeur du médecin, coeur amélioré avec trait, une seule fois par jour/et blessure)
- armes idem sauf : plus de grand arc, épée courte remplacée par seax (scramasax), bigot remplacé par hache danoise, ajout de la fronde et du bâton (4 points de dégâts, taille Gandalf, Blessure 10, encombrement 0, ou 1 pour fronde avec billes, sinon 3 points de dégâts)
- niveau de vie selon vocation : trappeur (modeste), guerrier (martial), meneur (prospère), mystique (prospère), voyageur (martial)
- en option : si un joueur fait un Picte : A secretive folk en choix de Vertu supplémentaire + avantage culturel (Prescient, comme les rôdeurs)
- en option : si il fait un Gallois : possible de prendre le Grand Arc en compétence martiale et Vertu Tir féroce + avantage culturel Combattant des collines (+3 à la parade dans les collines)
- en option : si le personnage est Danois, Frison ou Nordique : Pied marin en choix de Vertu supplémentaire + avantage culturel Forcené (comme Béornides)
- en option : si le personnage fait un Irlandais : Champion des Hommes des Collines en choix supplémentaire de Vertu + avantage culturel Persévérant (comme les Hommes du Lac)
- en option : si le personnage fait un Saxon : Horse Herd (entraînement de chevaux) + avantage culturel Intrépide (comme Bardides)

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