Re: [Inscriptions closes] Proposition de One Shot pour août/septembre
Publié : 31 juillet 2018, 11:42
Sinon, après avoir lu quelques posts dans la campagne Starwars, je me dis qu'une petite aparté pour que l'on soit bien d'accord sur ce que je propose :
- Il s'agit de faire un ou plusieurs One Shot avec les mêmes personnages si le MD et les joueurs sont d'accord, sur un créneau libre et mobile
- Le système de jeu sera sans aucun doute un peu bancal, et donc évolutif et amendable. Ceci est dû au fait que je n'ai trouvé aucun système collant exactement avec l'univers que je propose et qu'il a fallu en adapter un. Cela demande énormément de temps, et que je n'ai pas forcément envie d'arriver avec un jeu "genre professionnel" pour lequel j'aurais passé des heures de ma vie privée juste pour un One Shot.
- Le MD tranchera en cas de désaccord/autre interprétation des règles lors de la partie pour ne pas ralentir le rythme, puis je réfléchirai à une meilleure solution en prenant en compte les remarques de chacun et je proposerais à posteriori un amendement des règles le cas échéant
- L'univers de jeu est réaliste, et uchronique : le cadre sera la Grande-Bretagne, les îles avoisinantes, la côte de la Frise (Belgique et P-B actuels) et l'Islande, au IXe siècle
- il s'agit du Haut Moyen âge : la technologie, la recherche, le savoir etc... sont sommaires. Ne me demandez pas de construire une catapulte : ce sera juste inconcevable. Les Danois n'attaquaient qu'à contre-coeur les villes fortifiées, avec des échelles et un gros tronc d'arbre en guise de bélier... Le savoir de l'Antiquité est dans beaucoup de cas disparu : même les Anglo-saxons, malgré leurs copistes et leurs écoles ne bâtissent par exemple plus en pierre, mais seulement en bois.
C'est seulement à la fin du règne d'Alfred (en 899) que l'on parlera de "Renaissance carolingienne" dans les royaumes saxons sous son contrôle, en référence à la révolution carolingienne de Charlemagne.
- La plupart des noms, des personnages "officiels" et des personnalités seront les vrais personnages historiques
- Mais s'agissant d'une uchronie, je me donne le droit de changer certains destins, et surtout d'intégrer vos actions dans la trame historique réelle. Si cela se trouve, par vos actions, on ne parlera pas d'"Angleterre" (cad Terres des Angles) mais de Daneland ("Terres des Danois")
- Il n'y aura aucune limitation aux personnages : ils seront libres de leurs choix, et pourront être dénués de scrupules. La notion de bien ou de mal ne sera pas celle de Tolkien pour la faire brève...
- Le jeu se voulant réaliste, certaines situations pourront être jugées difficiles ou injustes à certains joueurs, au regard de l'évolution des mentalités depuis cette époque à nos jours. Il ne s'agira jamais pour le MD de "punir" un joueur, ou de le stigmatiser : je pense à la condition féminine, à la manière de "juger" l'homosexualité, les handicapés...
- Je proposerai un premier scénario en fonction de l'orientation initiale de vos personnages et du groupe que vous voulez façonner
- Pour l'instant, je n'ai eu que 2 propositions de personnages, et une orientation de choix de campagne
- Si quand je jugerai le jeu prêt, je n'ai pas eu de consensus des joueurs, je proposerai moi-même un cadre de campagne, dans lequel vos personnages devront pouvoir s'intégrer
- Il s'agit de faire un ou plusieurs One Shot avec les mêmes personnages si le MD et les joueurs sont d'accord, sur un créneau libre et mobile
- Le système de jeu sera sans aucun doute un peu bancal, et donc évolutif et amendable. Ceci est dû au fait que je n'ai trouvé aucun système collant exactement avec l'univers que je propose et qu'il a fallu en adapter un. Cela demande énormément de temps, et que je n'ai pas forcément envie d'arriver avec un jeu "genre professionnel" pour lequel j'aurais passé des heures de ma vie privée juste pour un One Shot.
- Le MD tranchera en cas de désaccord/autre interprétation des règles lors de la partie pour ne pas ralentir le rythme, puis je réfléchirai à une meilleure solution en prenant en compte les remarques de chacun et je proposerais à posteriori un amendement des règles le cas échéant
- L'univers de jeu est réaliste, et uchronique : le cadre sera la Grande-Bretagne, les îles avoisinantes, la côte de la Frise (Belgique et P-B actuels) et l'Islande, au IXe siècle
- il s'agit du Haut Moyen âge : la technologie, la recherche, le savoir etc... sont sommaires. Ne me demandez pas de construire une catapulte : ce sera juste inconcevable. Les Danois n'attaquaient qu'à contre-coeur les villes fortifiées, avec des échelles et un gros tronc d'arbre en guise de bélier... Le savoir de l'Antiquité est dans beaucoup de cas disparu : même les Anglo-saxons, malgré leurs copistes et leurs écoles ne bâtissent par exemple plus en pierre, mais seulement en bois.
C'est seulement à la fin du règne d'Alfred (en 899) que l'on parlera de "Renaissance carolingienne" dans les royaumes saxons sous son contrôle, en référence à la révolution carolingienne de Charlemagne.
- La plupart des noms, des personnages "officiels" et des personnalités seront les vrais personnages historiques
- Mais s'agissant d'une uchronie, je me donne le droit de changer certains destins, et surtout d'intégrer vos actions dans la trame historique réelle. Si cela se trouve, par vos actions, on ne parlera pas d'"Angleterre" (cad Terres des Angles) mais de Daneland ("Terres des Danois")
- Il n'y aura aucune limitation aux personnages : ils seront libres de leurs choix, et pourront être dénués de scrupules. La notion de bien ou de mal ne sera pas celle de Tolkien pour la faire brève...
- Le jeu se voulant réaliste, certaines situations pourront être jugées difficiles ou injustes à certains joueurs, au regard de l'évolution des mentalités depuis cette époque à nos jours. Il ne s'agira jamais pour le MD de "punir" un joueur, ou de le stigmatiser : je pense à la condition féminine, à la manière de "juger" l'homosexualité, les handicapés...
- Je proposerai un premier scénario en fonction de l'orientation initiale de vos personnages et du groupe que vous voulez façonner
- Pour l'instant, je n'ai eu que 2 propositions de personnages, et une orientation de choix de campagne
- Si quand je jugerai le jeu prêt, je n'ai pas eu de consensus des joueurs, je proposerai moi-même un cadre de campagne, dans lequel vos personnages devront pouvoir s'intégrer