One shot Super Héros

Offres et demandes de tables
Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 16 janvier 2019, 12:39

Uriel a écrit :
16 janvier 2019, 12:33
Oui, ça me parait correct !

J'ai pris le partie de faire un jeu sans progression notable : je reste dans l'esprit des Comics où les héros ne voient leurs aptitudes progresser que de manière marginale...
C'est p'têt mieux en effet, parce que la progression, ça va être drôlement long !! :wtf: Pour un (ou quelques One Shot), c'est vraiment pas grave mais sur une campagne, ça peut être très "frustrant" pour les joueurs d'avoir un perso qui semble "figé", surtout si le postulat de base est d'en faire des super-héros "modestes" (peu de Pouvoirs à la création).

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 16 janvier 2019, 12:50

Si La Sombra était niveau 3 en Méditation, il pourrait développer son Sortilège en 3 interparties (minimum...).
Mais oui, les persos sont plutot figés...

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 16 janvier 2019, 13:08

Uriel a écrit :
16 janvier 2019, 12:50
Si La Sombra était niveau 3 en Méditation, il pourrait développer son Sortilège en 3 interparties (minimum...).
Mais oui, les persos sont plutot figés...
Certes, mais pour passer de basic à expert, c'est 10+10 = 20 Prouesses, à raison de 4 points max entre les parties si il a un super entraîneur... ^^' Sur le long terme et pour apprendre plein de sortilèges, cela vaut sans doute le coup, mais pour un seul... (bon, après avoir un beau niveau Méditation offre d'autres avantages, c'est évident)

Mais encore une fois, pour un One Shot, c'est vraiment pas important... Et j'aime bien l'idée d'un apprentissage au fur et à mesure plutôt que le "Hop, maintenant je sais tirer au fusil comme un sniper sur-entraîne : magie !", c'est juste peut être un peu trop long. Enfin à voir quand le problème se posera ^^'. Je serai plus perplexe pour une campagne, parce que la notion de progression pour un perso est vraiment importante pour moi en tant que joueur.

Pour le reste, ma foi, ça a l'air de rouler tranquillement ! Hâte d'essayer et de tabasser des super-méchants !

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 16 janvier 2019, 14:26

Uriel a écrit :
16 janvier 2019, 12:33
J'ai pris le partie de faire un jeu sans progression notable : je reste dans l'esprit des Comics où les héros ne voient leurs aptitudes progresser que de manière marginale...
Dans ce cas, le jour ou ça passe en Campagne, j'veux jouer Iceman mais APRES qu'Emma Frost ai fait joujou dans sa tête en investissant son corps ! A partir de la, la progression marginal me derangera pas :P

Globalement compris aussi pour le Moustique (bon, en meme temps, il est basique lui)

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 16 janvier 2019, 16:38

@ Koug
Les Avantages del Mosquito rendent le personnage intéressant (de mon point de vue) et donc pas si basique que ça :-)

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 19 janvier 2019, 17:54

Un peu de lecture (suite et fin).



Avec ça vous avez toutes les règles à disposition : il ne reste plus qu'à les tester...
Dernière édition par Uriel le 11 février 2019, 07:47, édité 1 fois.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 31 janvier 2019, 19:18

J'ai déjà rédigé plus de 50 pouvoirs : j'espère que le système réussira à passer la phase de test ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 01 février 2019, 09:26

Ma oué ! (bon, j'ai des journées de l'Apocalyspe (of Doom même) donc j'ai pas lu les deux derniers Docs mais sont sur mon DD !)

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 01 février 2019, 17:36

Hello !
Bon, j'ai relu les règles de résolution des actions et j'ai les yeux qui saignent ;)
J'ai du coup quelques questions :

- tu écris pour les attaques en aveugle/ dans le noir: "Les attaques à distance sont normalement inenvisageables à une Distance supérieure à 1"
Mais si on ne vise personne en particulier (on est dans une salle totalement sombre, j'entends du bruit sur ma gauche et je décide de tirer une rafale de mitrailleuse à l'aveugle), on applique la règle des attaques indirectes j'imagine ?
- pour la gestion des dégâts je suis pas sûr d'avoir bien compris :
si je prends l'exemple 1 "Un personnage, ayant 4 en Agilité, projette un arc électrique sur un super-vilain, qui a 5 en Agilité et Acrobatie au Niveau Basique" = jet pour toucher à -2. Si je score disons 13, réussite jet vert.
Pour les dommages, j'imagine que l'on part des dommages de base de l'arme moins l'endurance du super-vilain ? Si on admet que l'arc fait 6 points de dommages et que le super-vilain a 5 d'Endurance, je pars de +1 sur la table des dommages ... si je roule un 15, il bouffe 6 points dans sa face ?
Si par exemple, au leu d'avoir fait 13 pour toucher, j'avais fait 17 en annonçant une dépense de points de Prouesse pour obtenir un jet rouge et un effet énergie létal avec mon arc d'énergie : je parviens à provoquer un effet létal ? Si le jet de dégâts reste identique, le méchant se bouffe 6 points de dégâts (enfin 6 points de souffle et donc perte de 1 PV + blessure légère) et doit faire un test de résistance à 6 (dégâts) - 5 (Endurance) pour éviter une nouvelle blessure ?

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 01 février 2019, 18:45

Annatar a écrit :
01 février 2019, 17:36
Tu écris pour les attaques en aveugle/ dans le noir: "Les attaques à distance sont normalement inenvisageables à une Distance supérieure à 1"
Mais si on ne vise personne en particulier (on est dans une salle totalement sombre, j'entends du bruit sur ma gauche et je décide de tirer une rafale de mitrailleuse à l'aveugle), on applique la règle des attaques indirectes j'imagine ?
Dans ce cas précis, ce serait aux personnes qui sont dans la direction des coups de feu de se mettre à l'abri : il feraient un test d'esquive contre une difficulté que j'évaluerai, sur la table des Attaques Indirecte...
Annatar a écrit :
01 février 2019, 17:36
Pour la gestion des dégâts je suis pas sûr d'avoir bien compris :
Si je prends l'exemple 1 "Un personnage, ayant 4 en Agilité, projette un arc électrique sur un super-vilain, qui a 5 en Agilité et Acrobatie au Niveau Basique" = jet pour toucher à -2. Si je score disons 13, réussite jet vert.
Pour les dommages, j'imagine que l'on part des dommages de base de l'arme moins l'endurance du super-vilain ? Si on admet que l'arc fait 6 points de dommages et que le super-vilain a 5 d'Endurance, je pars de +1 sur la table des dommages ... si je roule un 15, il bouffe 6 points dans sa face ?
C'est exact : il encaisse 6 Points de Souffle (PS) +1 PV (automatique par tranche de 5 PS subis) +1 autre PV (PS subis supérieurs à Endurance) => donc -6 PS et -2 PV
Si le Vilain à 5 d'Endurance et 3 de Volonté, il se retrouverait alors à :
PS = 13 - 6 = 7
PV = 10 - 2 = 8
NB : en dépensant 1 Prouesse, il pourrait récupérer automatiquement 5 PS (second souffle), voire plus si sa Pugnacité est supérieure à sa Volonté...
Annatar a écrit :
01 février 2019, 17:36
Si par exemple, au leu d'avoir fait 13 pour toucher, j'avais fait 17 en annonçant une dépense de points de Prouesse pour obtenir un jet rouge et un effet énergie létal avec mon arc d'énergie : je parviens à provoquer un effet létal ?
Si le jet de dégâts reste identique, le méchant se bouffe 6 points de dégâts (enfin 6 points de souffle et donc perte de 1 PV + blessure légère) et doit faire un test de résistance à 6 (dégâts) - 5 (Endurance) pour éviter une nouvelle blessure ?
Non, pas d'Effet Létal, puisque l'électricité fait des dommages Énergétiques Commotionnants (EC), mais un Effet d'Etourdissement...
Les dommages resteront de -6PS et -2 PV (pas de Blessure Légère), mais des possibilités de Secouer, d'Etourdir ou d'Assommer l'adversaire...

Prenons le même cas de figure mais avec une attaque de feu (létale) => -6 PV + 1 Blessure Légère (PV subis supérieur à Endurance)
Sur un jet Rouge pour toucher, le Vilain devra effectuer un test de Résistance contre l'Effet Létal :
sur un jet Vert ou mieux pas d'autre effet ;
sur un jet Blanc, +1 Blessure Légère, qui conduit donc à une Blessure Grave (Blessure Légère + Blessure Légère = Grave) ;
Sur un jet Marron, Blessure Grave ;
Sur un jet Rouge, Blessure Mortelle.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 01 février 2019, 18:46

J'espère que vous ne trouverez pas ça trop compliqué...

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 01 février 2019, 20:17

Uriel a écrit :
01 février 2019, 18:46
J'espère que vous ne trouverez pas ça trop compliqué...
Non non pas encore ^^' in fine, j'avais compris le truc (juste que je pensais que l'arc électrique serait letal mais c'était juste une supposition pour l'exemple et que j'avais oublie le PV de dommages superieurs a l'endurance)
Après comme toute nouvelle mécanique il faut la rôder !

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 02 février 2019, 14:53

Uriel a écrit :
01 février 2019, 18:46
J'espère que vous ne trouverez pas ça trop compliqué...
Faudra voir en live :)
(j'ai lu, devrait etre bon ^^)

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3550
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: One shot Super Héros

Message par Leandre » 04 février 2019, 19:19

Concernant les poids, les masses et la chute des corps (plus ou moins vivants, surtout à l'atterrissage...)
Si les principes énoncés lors de notre discussion sont exacts, la conclusion était fausse.
La vitesse de chute d'un corps dans le vide est bien indépendante de la masse (elle dépend de la durée de la chute et de la pesanteur)
La portance est aussi indépendante de la masse (elle dépend de la densité de l'air, de la vitesse par rapport à l'air (attention au vent), de la surface et de la forme de l'objet), mais comme elle s'oppose au poids, il faut générer d'autant plus de portance que l'objet est lourd pour le maintenir en l'air.
Jusqu'ici tout va bien.
Par contre, et c'est là qu'on est allé un peu vite, ce n'est pas la vitesse qui fait mal directement mais l'énergie dissipée au moment de l'impact (que ce soit au sol ou dans les bras d'un autre super-héros). Cette énergie dépend principalement de la vitesse mais également dans une moindre mesure de la masse. Donc allant à la même vitesse, un gros super-héros fera un plus gros trou qu'un petit super-héros (après, il faut traduire ça en dégâts en comptant les armures, les encaissements et tout ce qui s'ensuit).
Je laisse de côté la poussée d'Archimède qui est négligeable dans la plupart des cas, la densité du super-héros moyen étant bien supérieure à celle de l'air (sauf pouvoir spécifique). S'il est nécessaire de la prendre en compte, elle dépend de la densité du bonhomme par rapport à l'air. S'il est plus léger que l'air qui l'entoure, il vole...
J'espère avoir été clair n'hésitez pas si vous avez des questions et/ou des corrections. (ça fait fait bien 15 ans que je n'ai pas fait de méca du vol...)

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 04 février 2019, 20:49

Merci Leandre :-)

En conclusion, plus on est léger, moins on se fera mal à l'atterrissage !?

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités