One shot Super Héros

Offres et demandes de tables
Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3550
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: One shot Super Héros

Message par Leandre » 04 février 2019, 21:03

pour des humains, probablement, pour des super-héros, va savoir...

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 05 février 2019, 11:06

Leandre a écrit :
04 février 2019, 19:19
Concernant les poids, les masses et la chute des corps (plus ou moins vivants, surtout à l'atterrissage...)
Si les principes énoncés lors de notre discussion sont exacts, la conclusion était fausse.
La vitesse de chute d'un corps dans le vide est bien indépendante de la masse (elle dépend de la durée de la chute et de la pesanteur)
La portance est aussi indépendante de la masse (elle dépend de la densité de l'air, de la vitesse par rapport à l'air (attention au vent), de la surface et de la forme de l'objet), mais comme elle s'oppose au poids, il faut générer d'autant plus de portance que l'objet est lourd pour le maintenir en l'air.
Jusqu'ici tout va bien.
Par contre, et c'est là qu'on est allé un peu vite, ce n'est pas la vitesse qui fait mal directement mais l'énergie dissipée au moment de l'impact (que ce soit au sol ou dans les bras d'un autre super-héros). Cette énergie dépend principalement de la vitesse mais également dans une moindre mesure de la masse. Donc allant à la même vitesse, un gros super-héros fera un plus gros trou qu'un petit super-héros (après, il faut traduire ça en dégâts en comptant les armures, les encaissements et tout ce qui s'ensuit).
Je laisse de côté la poussée d'Archimède qui est négligeable dans la plupart des cas, la densité du super-héros moyen étant bien supérieure à celle de l'air (sauf pouvoir spécifique). S'il est nécessaire de la prendre en compte, elle dépend de la densité du bonhomme par rapport à l'air. S'il est plus léger que l'air qui l'entoure, il vole...
J'espère avoir été clair n'hésitez pas si vous avez des questions et/ou des corrections. (ça fait fait bien 15 ans que je n'ai pas fait de méca du vol...)
:-j
Rien compris mais je vous fais entièrement confiance !

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1542
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: One shot Super Héros

Message par DigitalFae » 05 février 2019, 17:13

ca me parait quand meme complique pour un JdR. les dommages ont exponentiels en fonction de la vitesse et pas de la masse (E=mv^2). Et que tres vite, l'augmentation de la vitesse se traduit par une quantite d'energie qui rend les dommages lethaux. Approximer les dommages en fonction de la vitesse/hauteur de chute me parait largement suffisant.

Enfin je dis ca ... c'est pas moi qui fait les regles.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 05 février 2019, 18:00

Hum...
Vitesse/Hauteur ok !
Masse/Poids ok !
Hum...
Et la Résistance de la surface sur laquelle on chute ??
~x(

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1542
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: One shot Super Héros

Message par DigitalFae » 05 février 2019, 19:12

Ou la résistance du milieu, ou la forme que tu as qui augmente ou pas résistance.
Tu fais une recherche sur terminal velocity et tu trouveras la formule complète. Apres tu passes à la pharmacie pour voler leur stock d'aspirine et al cathédrale pour mettre un vierge en espérant que personne ne chute....

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 05 février 2019, 20:25

Je bidouillerai un truc en cas de chute... En attendant de légiférer pour de bon.
:-t

Leandre
Membres du Bureau
Membres du Bureau
Messages : 3550
Inscription : 07 octobre 2010, 21:41

Re: One shot Super Héros

Message par Leandre » 05 février 2019, 22:32

DigitalFae a écrit :
05 février 2019, 19:12
Ou la résistance du milieu, ou la forme que tu as qui augmente ou pas résistance.
Tu fais une recherche sur terminal velocity et tu trouveras la formule complète. Apres tu passes à la pharmacie pour voler leur stock d'aspirine et al cathédrale pour mettre un cierge en espérant que personne ne chute....
Un cierge, ton correcteur orthographique est bizarrement configuré... B-)
En fait, la formule n'est pas si compliquée. On retrouve les influences indiquées plus tôt : la surface, la forme, la densité de l'air, la gravité... et la masse !
Donc on a bien une dépendance de la masse sur la vitesse maximale de chute, plus on est lourd, plus on peut tomber vite asymptotiquement. Comme quoi il faut se méfier de ses certitudes et de Galilée.

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 08 février 2019, 20:28

m'en fiche, le Moustique vol :P (ouf)

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 09 février 2019, 09:54

Hello, c'est l'heure du bilan : :P et c'est un bon oui pour moi !

Je trouve le systeme assez fluide au final. Les 3D6 sur la table permettent une lecture assez rapide et on passe pas son temps a lancer des pelles de dés.
Ca demande par contre une bonne maitrise du MJ pour donner les paliers mais ça doit assez vite venir avec l'experience.
Pour le joueur, c'est donc tres simple ce systeme d'addition/soustraction pour connaitre son seuil à depasser sur la table.
Et le systeme des couleurs (donc de degrés de reussite/echec) est simple également à comprendre.

Comme dit hier, a voir si niveaux attributs il en faut autant, mais perso ça me dérange pas. Ca permet de diversifier les build en gardant une efficacité correct. J'ai beaucoup aimé le principe des talents. Simple. Rapide à comprendre également. Et en fonction du talent ça ouvre pas mal de possibilité d’interprétation et donc d'utilisation.

Pour les proueusses, c'est assez simple à comprendre aussi. Ca peut vite partir en cas de jet de dés foireux (coucou mes 5 prouesses en 2 actions ^^ (et pour rien en plus).

Bref, du tout bon pour moi. En plus j'ai beaucoup aimé le scenar, donc trés bonne sceance hier ! Et comme je disais, je suis totalement pour continuer (j'aime les mecs et nanas en collants et j'ai plein d'idées:) )

Il y a eventuellement, une chose qui peut (me) deranger : la non evolution des perso. (selon tes termes) En general, j'aime bien quand un personnage a une evolution (nouveaux pouvoirs dans ce cas, ou utilisation de pouvoirs) : A voir à la longue donc

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 09 février 2019, 10:56

@ Koug
Merci Koug pour ton retour rapide et content que ça t'ait plu !
Si j'ai suffisamment de volontaires (il me faut 4 PJ en tout), je pense me lancer dans une campagne en Europe dès le mois de septembre : d'ici là, ça me laissera le temps de fignoler les règles, de faire des persos et de leur faire jouer quelques scénario en solo... Je posterai les détails dans un sujet dédié sous "Uriel" dans "Discussion de nos parties".
Pour ce qui est de la progression, je prend note.

@ all
Merci pour votre participation !
Il était indispensable de mon point de vue de tester ce système original avec des joueurs/MJ expérimentés...
A titre personnel, je me suis bien amusé, Caramba !

Avatar de l’utilisateur
DigitalFae
Webmaster
Messages : 1542
Inscription : 06 décembre 2013, 16:18
Localisation : Osny

Re: One shot Super Héros

Message par DigitalFae » 09 février 2019, 19:24

J'ai passe une tres bonne soiree; bien rigole, .... Donc MErci pour la soiree, a tous.

En plus j'avais jamais pratique le "fondu enchaine", mais j'aime bien. Donc j'ai decouvert un nouveau truc ... cooool

Alors d'abord, je ne suis pas un grand fan des tables. Mais .... je dois dire que c'est bien foutu (a ma grande surprise :D ) en particulier, la gestion des difference de niveau; par ex entre une carac niveau 3 (normal) et niveau 5 et plus. On ressent bien l'impact des caracs elevees, et le systeme reste souple et simple. Donc bien, meme tres bien.

Je pense que le systeme des prouesses n'est pas assez developpe. A mon sens ca devrait etre decorrele des pouvoirs; que tous aient un minimim, quitte a ce que certains en aient bcp plus pour compenser par ex une abs de pouvoirs.
Avec des statistiques de lancees de des tres en dessous de la moyenne, ca a surement fausse une partie de ma perception du jeu. Mais avec plus de prousesses, je pense que le cote super hero serait plus evident, meme dans les mauvaises sequences.
Je trouve que le systeme pour recuperer ou perdre (et ca m'a bien fait suer ;) ) des points de prousse est plutot bien fait.

Voila pour les grandes lignes.

Comme Kougg, pour moi une campagne c'est pour faire evoluer mon perso dans temps et dans ses capacitees. Donc pas de campagne pour moi.

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 09 février 2019, 19:57

Merci pour ton retour Digital !
:-)

Je précise que je ne suis pas sur une "non évolution" des personnages, mais sur une évolution lente et limitée, mais je comprend vos réserves sur la question...
Dernière édition par Uriel le 10 février 2019, 01:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kougg
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 338
Inscription : 30 décembre 2017, 12:09

Re: One shot Super Héros

Message par Kougg » 10 février 2019, 01:17

Pour Digital', il lui faut un perk : quand 15 jets ratés de suite, un jet auto reussi ..... oh, wait, mais tu as fait ca pour fumer l'arch-vilain :)

edit :
meme si pas mega grosse evolution du perso, une campagne me tente (mais j'impose ça les vendredi soir, S2 ou S4 ^^ en fait, e reve de (re)faire Iceman des Xmen ) O0

Annatar
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2597
Inscription : 01 septembre 2015, 14:13

Re: One shot Super Héros

Message par Annatar » 10 février 2019, 13:26

Hello !

A mon tour !
Alors moi franchement j'ai bien aimé. J'ai assez peu d'expérience de jeux à tables, ma dernière partie de rolemaster remontant à... 25 ans ? :problem:
Mais on prend vite le pli, et avec un peu de pratique du jeu, je pense que l'on finira presque à connaître les tables par coeur pour des jets récurrents (par exemple, je n'avais plus besoin de regarder la table en fin de séance pour connaître le résultat de mes attaques commotionnantes contre des peons à 3 en Agilité, en faisant ou pas des attaques multiples).

Pour le système de prouesses, moi je le trouve bien. Certes, on en avait peu pour ce one-shot mais on était tous des newbies qui ont appris lors de cette aventure qu'ils avaient un vrai potentiel de super-héros ! Si on jouait en état la séance suivante, on débuterait tous avec 6/7 prouesses, et franchement, ce ne serait pas la même ! Sauf énorme mébol, des jets moyens seraient aisément consolidés sans forte dépense (et dans ce cas, je donne pas cher des deux mecs à la batte qui t'ont tant fait ch... Digital !!!) et in fine, des jets apparemment super-héroïques auraient une chance d'aboutir... Donc non, je pense qu'il tient bien la route. Et il incite les joueurs à s'investir, à tenter des trucs etc... (Méfiance juste sur un point : les prouesses servent aussi de "PX" et en tant que joueur, je détesterais qu'un autre joueur thésaurise ses prouesses pour mieux progresser tandis que les autres se vident pour que tous gagnent et survivent...)

Ce qui m'amène à ma première remarque : je ne sais si c'est le système ou une certaine retenue des joueurs, mais j'ai trouvé que nos persos étaient un peu bridés dans leurs options et leurs actions. Je connais mal l'univers des super-héros, mais j'ai parfois eu le sentiment que l'on raisonnait comme des gens lambdas pour résoudre les problèmes. Je voyais cela plus "son et lumière" en fait, et que les pouvoirs de certains ouvriraient des options ou généreraient des idées démentielles. :ymblushing: De même, certains persos n'avaient pas 1001 options (la Mao Negra avait le choix entre électrocuter au contact ou à distance... el Mosquito panpan la fléchette ou bourre-pif façon stuka...) et c'est à la longue un risque de frustration pour le joueur... ce qui m'amène naturellement au 2e point ^^'

Le second point, ce n'est pas un scoop, concerne la faible progression des persos. Je ne m'étendrai pas là-dessus, j'ai déjà posté à ce sujet après la relecture des règles.

La troisième est un écho aux remarques faites plus haut, concernant la gradation des caracs. Oui, ça tourne pas mal et on voit bien la différence entre un 4 honorable pour un humain et un 9 ^^" Le pauvre Mosquito a été bien one-shooté par le méchant serpent à plumes !
Ceci dit, je serai curieux de tester avec un différentiel encore plus élevé : un super-méchant avec 18 en Force qui met une tarte "normale" au Conquistador, alias Mr. Tank...

La dernière, c'est un voeu. Si je peux jouer la série de One Shot (et oui, je suis volontaire ^^'), j'espère qu'une table de super-héros permettra de vraiment se pencher sur un roleplay poussé des persos. Tous ceux que j'ai vu au ciné sont quand même "des gens à problème" (sauf Thor mais il est trop con pour s'en rendre compte) etc... et je trouverais dommage que ce ne soit réduit à de simples "contraintes". Mais bon, connaissant le meneur, je ne suis pas inquiet. Comme je le dis, c'est juste un voeu...

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: One shot Super Héros

Message par Uriel » 10 février 2019, 14:28

Merci pour ton retour Annatar !

Concernant ta première remarque, les personnages ne se sont pas totalement "lâchés", mais aucun des joueurs ne connaissant le système, je pense que c'était plutôt prévisible.
Sur la durée, effectivement, il y a un risque de tourner en rond : difficile de l'affirmer ou de l’infirmer n'ayant pas fait de campagne longue en JdR de super-héros.

Concernant le troisième point soulevé, une créature de 18 de Force est capable de soulever 10 millions de Tonnes et, à l'échelle humaine, elle mesurerait plus de 1 km de haut !
Si une telle créature frappait El Conquistador, ce dernier encaisserait entre 24 et 40 PS, auxquels il faudrait ajouter une perte de 5 à 9 PV : donc, il serait assommé en un seul coup, mais il survivrait à l'attaque...

Enfin, concernant la progression, elle n'est pas totalement inexistante :
1. Un perso sans pouvoir peut facilement augmenter son nombre de Gadgets et gagner un nouveau Talent (basic) au bout d'environ 3 parties.
2. Un perso à la Iron Man (équipé d'une armure high-Tech) peut ajouter un nouveau pouvoir à son arsenal en 4-5 parties.
3. Un magicien peut apprendre un nouveau sortilège (donc acquérir un nouveau pouvoir) en 3 à 5 parties.
4. Un mutant, ayant un pouvoir "approprié" (ex. Super-speed, Générer glace, Contrôler lumière, etc.) peut virtuellement acquérir de nouvelles options liées à ce pouvoir dès sa première partie. Il est cependant plus probable qu'il puisse y accéder seulement à partir de sa deuxième partie. Il lui faudra alors un peu de temps (2-3 parties) et quelques Prouesses, pour consolider cette nouvelle option (l’acquérir définitivement).
5. Tout personnage peut développer un nouveaux Talent en 3 à 5 parties en moyenne.
TOUT CELA SOUS RÉSERVE QUE LE HÉROS AIT VU SA RÉSERVE DE PROUESSE AUGMENTER EN FIN DE PARTIE : sinon, il perd l'opportunité de progresser entre deux parties (sauf les entrainés, qui peuvent toujours progresser un peu à la marge...).
En outre, des Avantages peuvent être acquis (ou perdus) en cours de parties, ce qui peut modifier notablement les possibilités d'un héros...
J'aimerai tester le système en l'état. Si nécessaire, je pourrais éventuellement baisser à l'avenir le nombre de Prouesses nécessaires pour les "up"...

Pour ce qui est de la gestion des problèmes personnels des héros, c'est effectivement quelque chose que j'aimerai réussir à intégrer dans ma campagne...

Pour ce qui est de la campagne elle-même, il me faudra 4 joueurs, mais je peux commencer à faire les personnages avant et les faire jouer en solo (de petites parties de 2-3 heures), chez moi ou/et au club ; cela permettra de patienter en attendant d'avoir le quota de joueur ET de donner de plus de profondeur au super-héros...

Pour la campagne
J'aimerai faire cela en Europe, avec des personnages ayant tous des origines différentes (parmi Altéré, Équipé, Mutant, Entrainé, Artificiel ou Étranger / et pas d'Artificiel ET d’Étranger...). Ce qui veut dire qu'il y aurait un personnage sans pouvoir intrinsèque (Équipé ou Entrainé).
Le fond de cette campagne tournerait en partie sur la découverte de ce qui est arrivé au premier super-héros européen (Doctor Justice).
OU
Je peux faire jouer en Amérique du Nord, sur fond de psychose anti-mutant : là, je ne prendrais à la table que des Mutants, sauf si éventuellement (c'est pas obligatoire) un joueur voulait faire un mec richissime sans pouvoir intrinsèque : Équipe (hi-Tech) ou Entrainé.
L'option nord-américaine m'intéresse moins, mais si j'avais 4 joueurs qui marquaient cette préférence, je m'y plierais

@ Koug
Refaire un perso genre Iceman, ce n'est pas un problème : il faudra juste que tu me trouve un nom original et un dessin (sur Internet ça se trouve facilement).
Ce peut être un Mutant, bien sûr, mais un Étranger (E.T. ou créature extradimensionnelle) peut également être envisageable ; voire un Altéré (mais j'ai pas trop d'idée en tête concernant cette option...).

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités