Yop !
Suite à la partie-test passée, Uriel et moi avons phosporé pour soumettre cette proposition, à appliquer lors de la création des personnages. Il s'est avéré que la remarque de Leandre ("c'est fini le Hobbit cuisinier avec 0 en Artisanat et un TN de 18 en Force") ajoutée au constat assez triste de la suppression des Spécialités "Métier" et celle des petits descriptifs pour chaque Origine (résumés désormais à 6 lignes avec des valeurs d'Attributs = plus aride, tu meurs) a fait son p'tit chemin dans nos cerveaux malades (enfin le mien surtout).
Bref.
Nous proposons donc qu'un joueur lors de la création choisisse une catégorie "socio-professionnelle" dans laquelle il a grandi, a été élevé etc... et dans celle-ci une Spécialité, c'est à dire le Métier auquel il a été formé avant que l'appel de sa Vocation ne le saisisse.
La catégorie sociale lui donnera une nouvelle compétence favorite et
sa Spécialité un nouveau Trait, qui fonctionnera en tout point comme les autres (+2D6 en dépensant 1 point d'Espoir pour réaliser une tâche en relation avec le Trait).
En revanche,
chaque joueur ne choisira plus qu'une seule compétence favorite au lieu de 2 sur les 3 proposées pour chaque Vocation. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux pas vrai ?
Voici la liste que nous soumettons avec votre sagacité, et à vos observations, sachant que selon la Culture choisie, certains choix seront plus ou moins possibles, tout dépendra de la manière dont le joueur présente son personnage et son background et de l'accord du GdL :
Pourvoyeur / compétence favorite : Athlétisme / Spécialité : Jardinier (paysan, agriculteur) ; Connaissance de la faune (éleveur, chasseur) ; Pêche (pêcheur)
Artisan / compétence favorite : Artisanat / Spécialité : Travail... (du Métal (Forgeron, orfèvre, quincailler, maréchal-ferrant...), du bois (ébéniste, menuisier, tonnelier, fabricant de jouets...), du textile (tisserand, tanneur...), de force (manœuvre, journalier...) ; de la pierre (maçon, constructeur...) ; Troglodyte (mineur) ; Alchimie (feux d'artifice)
Commerce / compétence favorite : Persuasion / Spécialité : Estimation-Marchandage (marchand, boutiquier, vendeur...) ; Cuisine (aubergiste, cuisinier...) ; Charme (courtisane, serveur, domestique, rabatteur)
Itinérant / compétence favorite : Voyage / Spécialité : Orientation (caravanier, navigateur, explorateur, colporteur...) ; Batelier (marin) ; Conduite (conducteur de char, transporteur...)
Sage / compétence favorite : Connaissance / Spécialité : Herboristerie (médecin, chirurgien, rebouteux...) ; Tradition ancienne (archiviste, gardien du savoir, apprenti de Radagast/Saroumane, chaman, généalogiste...) ; Linguistique (Runes, Quenya, langues mortes, langues étrangères, interprète...)
Artiste/ compétence favorite : Chant / Spécialité : Ménestrel (conteur, scalde, troubadour...) ; Acrobatie (bateleur, jongleur, danseur...) ; Dompteur
Aristocrate / compétence favorite : Courtoisie / Spécialité : Fumer (gentilhobbit) ; Étiquette-Héraldique (noble, courtisan, chambellan, prince-marchand) ; Politique (noble, courtisan, diplomate, prince-marchand)
Milicien / compétence favorite : Art de la guerre / Spécialité : Discipline (militaire) ; Équitation (cavalier, patrouilleur...) ; Guetteur (éclaireur, garde, garde-champêtre, shériff...)
Marginal / compétence favorite : Discrétion / Spécialité : Pistage (braconnier, chasseur de primes...) ; Ragots (esclave, servant, mendiant...) ; Survie (hors-la-loi, ermite, anachorète...)