[Offre] Alien RPG

Offres et demandes de tables
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vlapacek
Newbie
Newbie
Messages : 21
Inscription : 27 août 2019, 12:52

[Offre] Alien RPG

Message par Vlapacek » 23 novembre 2019, 18:56

Bonjour à tous

C'est la première fois que je propose une table, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, mais poster ici semble une bonne première étape :)

Je vous propose donc de tester le tout nouveau Alien RPG qui vient d'arriver. Publié par Free League, il emploie leur système de jeu maison (Tales from the Loop, Mutant Year Zero, Forbidden Lands).

J'adore l'univers d'Alien, je l'ai exploré en JDR via une grande campagne dès 1991 avec le pas très bon Aliens Adventure Game (ça ne me rajeunit pas !). Ce nouveau jeu est beaucoup plus convaincant.

Nous sommes en 2183 et l'humanité explore les étoiles sous l'impulsion d'énormes corporations dont la plus influente est Weyland-Yutani. La vie sur la Frontière est difficile, on y survit plus qu'on y vit, dans des espaces clos, sous la menace constante d'un environnement extrême, des radiations et des affrontements de l'ombre que se livrent les corpos et les gouvernements. Et depuis peu, des rumeurs de guerre et de tests d'armes bactériologiques se multiplient...

Le jeu se place juste après les événements d'Alien 3 et vous proposent d'incarner des prolos de l'espace, mécanos, pilotes ou soldats, exactement comme dans Alien (bon, on peut aussi jouer des ordures corporatistes ou des scientifiques trop curieux) essayant de survivre dans un univers hostile qui va le devenir encore plus. Le jeu propose en fait 2 modes de jeux :
- Dans le mode cinématique, on joue un one-shot en huis-clos avec des persos prétirés. L'alien est au centre de l'attention, il faut survivre mais on ne s'attend aucunement à ce que tous les personnages y parviennent. C'est le mode du scénario de démo livré avec le jeu.
- En mode campagne, on choisit son thème de campagne (convoyeurs comme l'équipage du Nostromo, colonial marines...), on crée ses persos, on se choisit parmi les autres joueurs un pote et un rival, l'alien est une menace plus insidieuse qui ne surgira pas à chaque épisode et les personnages peuvent même évoluer... s'ils survivent.

Oui, car de toute façon, le jeu est punitif. C'est vraiment du survival horror, tendu. A fuir si en tant que joueur, vous n'aimez pas le stress et un MJ qui peut décider de vous pourrir la vie au moindre détour d'une coursive huileuse.

Le système est simple : 4 caractéristiques, 12 compétences, toutes notés sur 5. On additionne carac et compétence et on lance autant de d6 que le total. On n'enregistre un succès que sur un 6. Le matériel peut donner quelques dés bonus. On peut toutefois "pousser" son test en relançant les dés qui n'ont pas donné un 6, mais on gagne alors un point de stress.

Cette jauge de stress est au coeur du jeu : on gagne donc un point de stress lorsqu'on pousse un test, mais aussi lorsqu'on tire en rafale, quand un copain panique, quand on s'engueule avec son rival, quand un événement étrange ou horrible se produit, qu'on manque de sommeil, d'eau ou de d'air... Bref, tout le temps !

Gagner du stress est à double tranchant. On est plus vif : on ajoute donc à ses tests autant de dés que de points de stress, ce qui améliore les chances de réussite. Mais ce sont des dés de stress : une des faces affiche un vilain facehugger. Si vous en obtenez, vous risquez la panique ! Et là, vos chances de survie (et celles de vos copains) viennent de se réduire drastiquement.

Voilà pour la base. Je vous proposerais donc bien de tester le mode cinématique (avec le scénario officiel) histoire de voir si tout ça tourner bien ! Certains d'entre vous seraient intéressés ?

Jaden
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 166
Inscription : 12 mars 2018, 19:53

Re: Alien RPG

Message par Jaden » 23 novembre 2019, 18:59

Et bien écoute moi je suis curieux de voir ce que ça peut donner cette adaptation! :)

Avatar de l’utilisateur
Vlapacek
Newbie
Newbie
Messages : 21
Inscription : 27 août 2019, 12:52

Re: Alien RPG

Message par Vlapacek » 23 novembre 2019, 19:05

Cool !

Avatar de l’utilisateur
Papi
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 882
Inscription : 22 septembre 2008, 16:00
Localisation : Tanelorn
Contact :

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Papi » 23 novembre 2019, 19:26

Il parait que j'aime bien l'univers d'Alien, mais, pour l'instant, je me vois mal commencer un nouveau jeu.

Avatar de l’utilisateur
Lopez
Jr. Member
Jr. Member
Messages : 52
Inscription : 06 juillet 2019, 09:38
Localisation : Cergy

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Lopez » 23 novembre 2019, 22:12

Juste Oui

Si tu evites les vendredis soir je suis en theorie dispo et deter' campagne ou OS.

Pour le format One Shot je suggererais un pool de persos pre-tires plus grand que celui des joueurs, car je me vois bien y passer le premier en jouant RP et devoir incarner un cadavre passe la premiere heure de jeu :wave:
"Mais nan c'est encore Michel qui fait une blague, regarde j'avance et ...... AAAAAAAAAAh"

Maitrelam
Full Member
Full Member
Messages : 122
Inscription : 30 novembre 2017, 12:12

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Maitrelam » 24 novembre 2019, 16:54

Ho yes un jdr Alien ! ça m’intéresse de tester.
Lopez a écrit :
23 novembre 2019, 22:12
Pour le format One Shot je suggererais un pool de persos pre-tires plus grand que celui des joueurs, car je me vois bien y passer le premier en jouant RP et devoir incarner un cadavre passe la premiere heure de jeu :wave:
"Mais nan c'est encore Michel qui fait une blague, regarde j'avance et ...... AAAAAAAAAAh"
"Ho Un couloir sombre avec des bouches d'aérations, si on y allait, je vois pas du tout en quoi ça serait dangereux" ;D

Pourquoi pas, si le systéme est si punitif que ça, ça serait en effet moins frustrant pour nous de savoir qu'on a des "perso de réserve", à voir si le mj est de cet avis.

Avatar de l’utilisateur
JC
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 1527
Inscription : 20 février 2011, 18:11

Re: [Offre] Alien RPG

Message par JC » 24 novembre 2019, 18:14

Petit avis/suggestion, si le scénar est très meutrier: dans l'esprit de Paranoïa, si un PJ meurt au début, on prend un PNJ.

Je comprends le système de jeu, mais çà fait beaucoup de dés à lancer, non? Le souci que j'avais eu avec Metal Adventures, par exemple, ou avec le systeme WoD mais avec des D10
Sinon, le souci (de mon pont de vue personnel rien qu'à moi) dans cet univers, c'est justement les aliens: c'est du combat de figurines (Space Hulk, tu connais?) plus que du Jdr. Ou alors les aliens n'interviennent pas, mais alors pourquoi choisir cet univers? Difficile d'équilibrer...

Comme toujours, un one-shot j'aime bien, mais mes disponibilités restent limitées pour moi.
En tout cas, bravo pour cette prise d'initiative!

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Membre du CA
Membre du CA
Messages : 2235
Inscription : 08 juillet 2008, 03:26

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Stephane » 25 novembre 2019, 09:26

ça me tenterai bien de tester aussi en one shot.

Avatar de l’utilisateur
Vlapacek
Newbie
Newbie
Messages : 21
Inscription : 27 août 2019, 12:52

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Vlapacek » 25 novembre 2019, 10:42

Hello

Le one shot est justement prévu avec plus de persos que normalement nécessaire, justement en cas de décès précoce :)

Jaden
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 166
Inscription : 12 mars 2018, 19:53

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Jaden » 25 novembre 2019, 18:30

Bon du coup je réserve une place moi hein :)

Avatar de l’utilisateur
Papi
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 882
Inscription : 22 septembre 2008, 16:00
Localisation : Tanelorn
Contact :

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Papi » 28 novembre 2019, 20:40

Stephane a écrit :
25 novembre 2019, 09:26
ça me tenterai bien de tester aussi en one shot.
Le Space Euro Corp n'existe pas dans le monde officiel : donc pas de Famas 3000. ;)

Uriel
Membre de l'Association
Membre de l'Association
Messages : 2780
Inscription : 27 juillet 2014, 15:56

Re: [Offre] Alien RPG

Message par Uriel » 28 novembre 2019, 21:26

Si ça tombe sur un créneau où je peux être dispo, je pourrai me laisser tenter également :)

Avatar de l’utilisateur
OursSiffleur
Newbie
Newbie
Messages : 6
Inscription : 19 novembre 2019, 08:56

Re: [Offre] Alien RPG

Message par OursSiffleur » 29 novembre 2019, 11:11

Yep. Ca a l'air interessant. Dispo sur tous le horaires en fonction de mes planning taff.

Répondre
stół kuchenny okrągły

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités